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Parnassienne

  • Nom féminin singulier
  • Adjectif féminin singulier

Définition

Employé comme adjectif

  1. relative au Parnasse, mouvement poétique défendant la théorie de "l'art pour l'art", au XIXe siècle

Employé comme nom

  1. poète membre du Parnasse

"parnassienne" dans l'encyclopédie

  • VALADE LÉON (1841-1884)

    • Écrit par Claude BURGELIN
    • 336 mots

    Poète d'inspiration à la fois parnassienne et « fantaisiste » (L'Affaire Arlequin, triolets, 1882), Léon Valade est surtout l'ami de Coppée, de Verlaine et fréquente la bohème littéraire. On a de lui, outre ses recueils de vers, quelques comédies inspirées par la vie de Molière, ainsi qu'une traduction de l'Intermezzo de Henri Heine.

  • MARTUCCI GIUSEPPE (1856-1909)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 4 137 mots

    Reste sa musique de chambre, qui ne manque point non plus d'intérêt et qui, par son intimisme, recèle avec encore plus de vigueur le romantisme qui la sous-tend et l'élégance « parnassienne » qui la supporte : il s'agit principalement de son Quintette avec piano op. 45 (1878) et de son Premier Trio pour piano, violon et violoncelle op. 59 (1882).

  • LELY GILBERT (1904-1985)

    • Écrit par Jean-Louis GABIN
    • 4 135 mots

    Ses œuvres de jeunesse le rattachent à la tradition symboliste et parnassienne, mais déjà l'expression de la sexualité la plus subversive y triomphe. D'abord tenté par la scène, secrétaire de Lugné-Poe au théâtre de l'Œuvre, Lely travaille ensuite chez des éditeurs d'art. En 1933, il publie Arden et entre comme secrétaire de rédaction à la Revue d'humanisme médical Hippocrate où il rencontre Maurice Heine.

  • DUFRÊNE FRANÇOIS (1930-1982)

    • Écrit par Alain JOUFFROY
    • 4 913 mots

    Ayant participé, dès l'âge de seize ans, au mouvement lettriste, et cela jusqu'en 1953, il y a vite dépassé la thématique « parnassienne » de la poésie lettriste telle que la concevait son fondateur, Isidore Isou. Après avoir rencontré Guy Debord, puis Yves Klein en 1950, il a collaboré au journal Le Soulèvement de la jeunesse. Il y publie en 1953 son manifeste poétique : Demi-tour gauche pour un cri automatique !, où il annonce la naissance du « crirythme ».

  • DARÍO RUBÉN (1867-1916)

    • Écrit par Sylvia MOLLOY
    • 5 844 mots

    On y retrouve, comme dans Azul, les grands thèmes de la poésie parnassienne et symboliste, mais vivifiés par un érotisme qui lui est particulier, et chantés comme seul pouvait le faire un Hispano-Américain qui détestait « la vie et l'époque où il [lui] fut donné de naître ». De retour en Europe en 1898, il séjourne en Espagne, puis, en 1900, s'installe à Paris d'où il entreprend plusieurs voyages en Italie, en Autriche, en Allemagne, en Angleterre.

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