Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Parochial

  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. (vieilli) paroissial, relatif à la paroisse

"parochial" dans l'encyclopédie

  • FLAVIN DAN (1933-1996)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 7 632 mots

    Dan Flavin est né en 1933 à New York ; il s'est décrit sans complaisance comme le fils d'« un agent négligent, plus ou moins viril, d'origine catholique irlandaise et d'une mégère aussi stupide que tyrannique », ajoutant que ses parents lui inculquèrent de force une éducation religieuse, au point de l'envoyer (ainsi que son frère jumeau) successivement à Saints Joachim et Anne Parochial School, au collège de l'Immaculée Conception et au petit séminaire de Brooklyn (1947-1952), souhaitant, mais en vain, qu'il devienne prêtre.

  • NEWMAN JOHN HENRY (1801-1890)

    • Écrit par Bernard DUPUY
    • 20 631 mots

    Newman contribua encore au mouvement tractarien par ses Parochial and Plain Sermons (1834-1842), ses Esquisses patristiques (1833-1836), ses Lectures on Justification (1838) et de nombreuses brochures de circonstance. Il était aussi le tempérament le plus philosophique. Prononcés au cours des années qui précédèrent son adhésion à la foi catholique, les Fifteen Sermons Preached before the University of Oxford (1843) demeurent l'œuvre la plus célèbre et la plus typique de cette période, la réponse à la fois la plus précise et la plus personnelle au problème central de ces années de crise : comment croire avec une fidélité intégrale aux lumières et aux exigences de la raison ? Comment exercer son intelligence de façon intégralement religieuse dans les problèmes religieux ? Newman, répondant à ceux qui affirmaient que seuls les hommes instruits peuvent, au terme d'un long discours, parvenir à affirmer l'existence de Dieu et poser un acte de foi, s'est appliqué, dans les Sermons universitaires, à montrer que tout homme raisonne au moins implicitement.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.