Parodie
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- pastiche burlesque d'une oeuvre littéraire
- mauvaise imitation, caricature
Forme dérivée du verbe « parodier »
"parodie" dans l'encyclopédie
-
PARODIE, littérature
- Écrit par Daniel SANGSUE
- 28 826 mots
- 3 médias
Une pratique mal comprise et discréditée Malgré cette expérience quotidienne de la parodie au sens précis du terme, l'usage courant continue à donner au mot « parodie » la signification péjorative de simulacre ou de mauvaise imitation : on parle ainsi de « parodie de justice » ou, en politique, de « parodie de programme ». Souvent, on assimile la parodie à des pratiques qui reposent sur la tromperie, telles que le plagiat (qui est l'appropriation de l'œuvre d'un autre) ou la supercherie (l'attribution d'une œuvre à un auteur imaginaire).
-
PARODIE, art et littérature
- Écrit par Guy BELZANE
- 6 752 mots
Cette conception de la parodie comme citation « décalée » domine jusqu'au xviie siècle. À cette époque, deux genres – qui ne sont donc pas considérés alors comme relevant de la parodie – vont connaître une vogue considérable : le travestissement burlesque et le poème héroï-comique, le premier consistant en une transformation d'une œuvre, le second en une imitation d'un style ou d'un genre.
-
PREY CLAUDE (1925-1998)
- Écrit par Brigitte MASSIN
- 2 995 mots
), en référence à un genre (opéra-comique, opéra-oratorio, opéra-parodie) et à une époque donnés, dans l'éclairage et pour l'éclaircissement de problèmes particuliers (vérité historique, utopie, pacifisme, etc.) révélant des obsessions communes (l'écrit et l'oral, la règle des jeux, éros et civilisation) et dans les décors presque interchangeables qui sont ceux des mutations douloureuses (école, prison, terrain vague ou théâtre).
-
LE FANTÔME DU PARADIS, film de Brian De Palma
- Écrit par Michel CHION
- 4 956 mots
Mais l'opéra-rock, malgré ses quelques réussites, ne deviendra jamais un genre allant au-delà de sa propre parodie, tandis que le film de disc-jockey suscitera d'innombrables variations.
-
CAPP AL (1909-1979)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 2 278 mots
Al Capp est également l'auteur d'une bande, Fearless Fosdick, qui parodie les aventures de Dick Tracy (personnage inventé par Alex Raymond et Chandler). Fosdick est aussi stupide que le modèle parodié est intelligent. Ici encore, Al Capp, œuvrant dans une société où la réussite est le but et la justification de l'homme, propose des compensations et des exorcismes.