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Parodique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. relatif à la parodie, pastiche burlesque d'une oeuvre littéraire

"parodique" dans l'encyclopédie

  • PARODIE, littérature

    • Écrit par Daniel SANGSUE
    • 28 834 mots
    • 3 médias

    Du moment qu'on considère comme parodique tout discours reprenant un autre discours avec une intention comique, ludique ou satirique, une bonne part des discours que nous tenons quotidiennement peuvent être qualifiés de parodiques. Et bien des informations que nous recevons jouent sur le détournement parodique de phrases célèbres, de formules connues ou de références culturelles, le but étant d'attirer l'attention du lecteur ou du spectateur par un alliage de familier et de nouveau, de provoquer chez lui le double plaisir de la reconnaissance et de la surprise.

  • PARODIE, art et littérature

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 6 753 mots

    La première est la célébrité, condition de la reconnaissance par le récepteur, donc du bon fonctionnement de la mécanique parodique. La seconde, qui souffre plus d'exceptions, est la consécration, pour ne pas dire la sacralisation, condition du rabaissement. La troisième caractéristique – la plus nécessaire, et en même temps la plus difficile à définir – est la typicité, condition de la caricature.

  • FROTTOLA, musique

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 844 mots

    D'où aussi son caractère comique et parodique. Poètes et musiciens exécutent leurs propres œuvres ; ils chantent le soprano en s'accompagnant parfois sur le luth, qui favorise l'improvisation musicale. On a transcrit pour orgue beaucoup de frottole. Serafino dall'Aquila (1466-1500) fut, à la cour d'Isabelle d'Este (Mantoue), l'un des plus célèbres compositeurs de frottole ; il faut aussi citer Henricus Isaac, Francesco d'Ana, Loyset Compère, Josquin des Prés, Marchetto Cara, Bartolomeo Tromboncino, Pietro da Lodi, P.

  • ÉLOGE DE LA FOLIE, Érasme Fiche de lecture

    • Écrit par Jean VIGNES
    • 4 484 mots
    • 1 média

    Une déclamation parodique Stultitia loquitur, « C'est la Folie qui parle », annoncent les premiers mots. L'ensemble de sa déclamation célèbre avec une emphase parodique son empire sur le monde et les avantages infinis qu'elle procure aux hommes : « Vous savez donc mon nom, hommes... Quelle épithète ajouter ? Archifous ? Soit ! La déesse Folie ne peut qualifier plus honnêtement ses fidèles.

  • HUMOUR

    • Écrit par Marie-Claude LAMBOTTE
    • 6 082 mots

    Il pourrait assimiler ainsi à une sorte de « démence » (Wahnsinn) qui transformerait la mélancolie en plaisanterie par l'effet supérieur d'un « moi parodique » (parodischen Ich). Réunissant les exigences suivantes : un caractère psychologique original, la connaissance des limites humaines et un certain aspect du comique, l'humour se définit pour les romantiques de manière statique, comme une toile de fond dont les reliefs seraient inépuisables.

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