Parodiste
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- (en langage recherché) auteur d'une parodie, pastiche burlesque d'une oeuvre littéraire
"parodiste" dans l'encyclopédie
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MANHATTAN, film de Woody Allen
- Écrit par Laurent JULLIER
- 5 105 mots
Pour lui qui a débuté au cinéma comme parodiste – par exemple en écrivant Quoi de neuf, Pussy Cat ? (Clive Donner, 1965), ou encore en se livrant au détournement néo-situationniste d'un film de karaté dans What's up, Tiger Lily ? (1966) –, l'heure vient d'affronter les vieux maîtres. C'est ce qu'il fait dans une sorte de trilogie qui comprend, outre Manhattan, Intérieurs (1978) et Stardust Memories (1980).
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PARODIE, art et littérature
- Écrit par Guy BELZANE
- 6 753 mots
D'autre part, le rire ou le sourire du lecteur est l'objectif avoué de tout parodiste et de tout pasticheur, même s'il existe plusieurs degrés dans l'échelle de la raillerie : certains pastiches sont en effet bien davantage des clins d'œil que des charges, et la complicité voire l'admiration y prennent le pas sur la dérision. Enfin, le pastiche peut jouer, explicitement ou non, un rôle cathartique pour son auteur : c'est ainsi que Marcel Proust parle de sa « fonction purgative, exorcisante » (imiter volontairement pour ne pas plagier malgré soi).
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PARODIE, littérature
- Écrit par Daniel SANGSUE
- 28 834 mots
- 3 médias
Mais le parodiste va bien au-delà : sa réécriture est souvent la preuve indirecte d'une admiration qui ne veut pas avouer son nom. Parodier, c'est une manière de s'identifier à un texte admiré tout en sauvegardant sa propre différence, c'est emboîter le pas à un auteur sans le suivre servilement (cf. Le Copiste indiscret, recueil de parodies de Jean Pellerin, 1919).
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LIVRET, musique
- Écrit par Jean-Michel BRÈQUE, Elizabeth GIULIANI, Jean-Paul HOLSTEIN, Danielle PORTE et Gilles de VAN
- 59 695 mots
Nouvel Hercule au carrefour entre le Bien et le Mal, nouveau Prométhée criant le désespoir de la créature privée de feu et la révolte de celui qui lui a, pour son malheur, révélé la clarté, Faust rajeunit les anciens mythes et suscite un tel nombre d'ouvrages – quarante-huit opéras et trente-neuf tragédies – qu'un parodiste, Leprévost, fera jouer, en 1869, un Faut du Faust, point trop n'en faut.