Paroi
- Nom féminin singulier
Définition
- cloison, mur de séparation
- surface interne d'un objet creux
- surface qui délimite une cavité corporelle
- partie latérale d'une cavité naturelle ou créée
- versant rocheux très abrupt
"paroi" dans l'encyclopédie
-
HERNIE INGUINALE
- Écrit par Laurent CHARBIT
- 3 119 mots
Elle est due à l'extériorisation, temporaire ou permanente sous l'influence de la pression intra-abdominale, d'un viscère qui refoule les éléments de la paroi abdominale au niveau d'un point faible, anatomiquement prévisible, ici inguinal. Les enveloppes de la hernie sont constituées par la paroi (peau et graisse sous-cutanée essentiellement) et par un sac formé du péritoine pariétal antérieur ; celui-ci s'engage au niveau du point faible de la paroi et forme un diverticule, dont l'orifice s'appelle le collet.
-
PROTOPLASTES
- Écrit par Paul MAZLIAK
- 5 301 mots
On appelle protoplaste bactérien une cellule bactérienne (provenant d'une bactérie Gram+) libérée de sa paroi mucopolysaccharidique, généralement après hydrolyse puis dissolution des « muréines » de cette paroi par une enzyme extraite du blanc d'œuf, le lysozyme. Le protoplasme de la cellule bactérienne ainsi libéré dans le milieu prend une forme sphérique en milieu hypertonique ; ce « protoplaste » reste entouré par un plasmalemme intact et fonctionnel.
-
ACANTHOCÉPHALES
- Écrit par Jean Georges BAER
- 10 014 mots
- 4 médias
Le rostre s'évagine et s'enfonce dans la paroi de l'intestin, fixant ainsi le ver qui deviendra adulte. Il s'ensuit que l'hôte intermédiaire est indispensable au développement de la larve infestante. Mais il arrive aussi, si cette dernière est mangée par un vertébré autre que l'hôte normal, que la larve ne se fixe pas dans l'intestin, mais en traverse la paroi pour se loger dans la cavité péritonéale où elle demeure néanmoins infestante.
-
PURPURAS
- Écrit par Jacques CAEN et Jacques DELOBEL
- 10 944 mots
En effet, dans les conditions normales, le maintien du sang à l'intérieur des vaisseaux est assuré par l'intégrité non seulement de la paroi vasculaire, mais aussi de certains constituants du sang, dont les plaquettes. Le rôle de celles-ci est démontré par le fait que des particules de charbon colloïdal s'échappent à travers la paroi vasculaire chez les animaux thrombopéniques (diminution du nombre des plaquettes), alors qu'elles restent retenues dans le système vasculaire chez l'animal normal.
-
CYSTICERCOSES
- Écrit par Yves GOLVAN
- 3 970 mots
En quelques semaines, la paroi va bourgeonner et former la partie antérieure, en particulier la tête ou scolex, du futur ténia adulte. L'intense activité cellulaire initiale cesse alors et ce cysticerque mûr entre en vie ralentie, parfois pour plusieurs années, attendant que l'herbivore soit la proie du carnivore qui sera l'hôte définitif. Lorsque cet événement se produit, la larve, libérée au cours de la digestion, se fixe à la paroi intestinale du prédateur et croît très rapidement pour devenir un ténia adulte qui commence à pondre quelques semaines après le repas contaminateur.