Paroisse
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, territoire sur lequel un prêtre exerce son ministère
"paroisse" dans l'encyclopédie
-
PAROISSE, histoire
- Écrit par Solange MARIN
- 3 360 mots
Circonscription administrative dans l'Ancien Régime, la paroisse est la cellule de base de la fiscalité et c'est un rôle essentiel des assemblées de paroisse, ou de village, que de répartir la somme fixée pour la taille entre les chefs de feux ainsi que d'en élire pour l'année les collecteurs. Ces assemblées sont aussi un moyen pour les habitants de la paroisse de se défendre contre l'arbitraire seigneurial et c'est sans doute la raison pour laquelle la monarchie, constamment en lutte contre la féodalité, les a soutenues et favorisées jusqu'à sa chute.
-
PAROISSE, ecclésiologie
- Écrit par Jean PASSICOS
- 3 908 mots
Lorsque la paroisse est vacante, c'est le doyen ou vicaire forain qui en assume la responsabilité, à moins qu'un nouveau curé n'y soit nommé ou que n'y soit affecté un vicaire économe, lequel a les mêmes pouvoirs que le curé mais ne jouit pas de la même stabilité. La paroisse est encore considérée comme un bénéfice, car elle doit assurer au curé et à ses vicaires la subsistance.
-
PRESBYTÉRIENS
- Écrit par Jean-Louis KLEIN
- 4 863 mots
Le système presbytérien repose sur la paroisse, communauté concrète établie en un lieu, Église dans laquelle la Parole de Dieu est annoncée de manière authentique et les sacrements correctement distribués. Élus normalement par l'assemblée générale des membres majeurs reçus à la communion, les « anciens » sont chargés du maintien de la discipline ecclésiastique et de la sauvegarde des mœurs (en France, ils gèrent l'association cultuelle que constitue la paroisse du point de vue juridique).
-
ZINZENDORF NICOLAS LUDWIG comte de (1700-1760)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 3 090 mots
Il crée alors une paroisse prospère, composée de nobles et de bourgeois, dans la Wetterau, avant d'entreprendre de nombreux voyages à travers toute l'Europe, Russie comprise, et deux expéditions missionnaires en Amérique du Nord et aux Antilles. De 1743 à 1750, il reprend en main l'Église morave et tente de surmonter l'Aufklärung et le piétisme purement éthique et légaliste.
-
HERBERT GEORGE (1593-1633)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 242 mots
Ordonné prêtre en 1630, il obtient la paroisse de Bemerton. Il devient l'ami de Nicholas Ferrar (1592-1637), qui a fondé une communauté religieuse non loin de là, à Little Gidding, et il se consacre à sa paroisse rurale et à la reconstruction de son église. Toute sa vie durant, il écrit des poèmes. Sur son lit de mort, il fait envoyer un manuscrit à Ferrar, lui demandant de décider s'il faut le publier ou le détruire.