Paroissial
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en religion, relatif à la paroisse, territoire sur lequel un prêtre exerce son ministère
"paroissial" dans l'encyclopédie
-
PAROISSE, ecclésiologie
- Écrit par Jean PASSICOS
- 3 908 mots
Mais les grands événements de la vie chrétienne, la célébration des sacrements et des grandes fêtes, comme celle du dimanche, demeurent encore attachés au cadre paroissial.
-
PAUVRES LOIS DES
- Écrit par Roland MARX
- 4 557 mots
Pendant longtemps aussi, il a semblé impossible d'affronter le coût d'une assistance publique sans la levée d'une taxe spéciale, et injuste de faire peser le poids d'une telle taxe sur tous les citoyens sans tenir compte de leur habitat : d'où le choix d'un cadre local, paroissial ou plus large. Les lois des pauvres sont ainsi des mesures ordonnées par l'État central pour être mises en œuvre par des autorités locales, sous la surveillance éventuelle de responsables désignés par le pouvoir.
-
BARNABITES
- Écrit par André DUVAL
- 2 073 mots
Témoins et promoteurs du renouveau pastoral qui en Italie prépare le concile de Trente, les premiers Barnabites exercent diverses formes du ministère sacerdotal : prédication, catéchisme, service paroissial et, plus tard, missions auprès des infidèles ; leur originalité réside plutôt dans leur manière de vivre, en petites communautés très pauvres, mais allégées des observances monastiques traditionnelles.
-
KARÉKINE II, catholicos (1951- )
- Écrit par Christophe CHICLET
- 2 883 mots
Le catholicos Vazken Ier le nomme prêtre paroissial pour la république fédérale d'Allemagne. En 1979, il rentre à Etchmiadzine mais rejoint peu après l'académie théologique orthodoxe Serguiev Possad, non loin de Moscou. Parlant couramment l'arménien, le russe, l'allemand et l'anglais, il rejoint en mars 1980 le diocèse d'Ararat, le plus peuplé de l'Arménie soviétique, en tant qu'adjoint du vicaire général.
-
JEAN MARIE VIANNEY saint (1786-1859)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 3 635 mots
Il le garda près de lui pour l'initier au ministère paroissial, jusqu'à sa mort, le 16 décembre 1817. L'abbé Vianney, ne pouvant s'entendre avec aucun autre curé, fut nommé curé d'Ars (Ain) en 1818. Il y mena une rude vie de prière et de mortification, qui lui attira vite l'estime de ses paroissiens et de ses confrères du voisinage. Il embellit et agrandit son église, fonda dès 1824 une école de filles, la Providence, puis une école de garçons qu'il confia en 1849 aux frères de la Sainte-Famille de Belley.