Paroissiaux
- Adjectif masculin pluriel
Définition
- en religion, relatifs à la paroisse, territoire sur lequel un prêtre exerce son ministère
"paroissiaux" dans l'encyclopédie
-
PRÉBENDE
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 626 mots
À partir du xiie siècle, on doit les compléter en unissant, en faveur des chanoines, des bénéfices paroissiaux et des chapellenies aux prébendes canoniales ; une partie des revenus de ces bénéfices est prélevée pour former, à l'intention du desservant réel, une portion congrue, c'est-à-dire une part suffisante. À partir du xive siècle, la prébende est surtout un moyen de rémunération des services et des fidélités, à la disposition de tous ceux qui, canoniquement ou par abus, peuvent en disposer.
-
VILLERS-COTTERÊTS ORDONNANCE DE (1539)
- Écrit par Jean MEYER
- 2 085 mots
Sur le plan de l'état civil religieux, l'ordonnance impose aux prêtres l'obligation, déjà recommandée depuis le milieu du xve siècle par un certain nombre d'autorités religieuses, de tenir les registres paroissiaux. La mesure est longue à s'imposer et il faut attendre la fin du xviie siècle pour qu'elle soit réellement appliquée d'une manière générale.
-
NUREMBERG (LOIS DE)
- Écrit par Michael BERENBAUM
- 3 885 mots
Le ministère de la Santé, les services de l'état civil et les registres paroissiaux des églises, tous dispensateurs de certificats de naissance et de baptême, eurent eux aussi un rôle à jouer dans ces recherches. Douze autres décrets d’application sont venus parachever le travail de ségrégation des Juifs. Bientôt les passeports juifs furent tamponnés d'un « J » rouge (initiale de Jude, « Juif »), et les Juifs furent contraints d’adopter des noms juifs, de porter sur le revers de leur vêtement l’étoile de David en tant que signe distinctif.
-
GUILLAUME DE SAINT-AMOUR (1202-1272)
- Écrit par Michel-Marie DUFEIL
- 3 973 mots
Ceux-ci, en effet, lui font perdre une bonne part de ses revenus paroissiaux : une nuée d'oblations, cens et droits, mais surtout la portion canonique sur les sépultures, que les fidèles dévots choisissent de plus en plus chez les nouveaux religieux. Guillaume veut principalement interdire aux Mendiants d'occuper des chaires universitaires, car les professeurs séculiers y perdent — la foule des étudiants allant à la nouvelle mode — à la fois leur influence et leurs copieuses rentrées financières.
-
PAUVRES LOIS DES
- Écrit par Roland MARX
- 4 557 mots
Au départ, on a connu la législation élisabéthaine : après des mesures partielles en 1572 et en 1576, une loi générale en 1597, la grande loi des pauvres, est promulguée en 1601 ; elle demeure en vigueur jusqu'en 1834 et confie à des notables paroissiaux, sous la surveillance des juges de paix, l'assiette et la levée d'une taxe des pauvres et les formes de secours, en travail ou en nature, à attribuer ; en 1662, l'Act of Settlement renforce le cadre paroissial en restreignant les secours aux originaires de la paroisse.