Parole
- Nom féminin singulier
Définition
- élément du langage parlé
- faculté de parler
- exercice de cette faculté, langage parlé, verbe
- action de parler, de prendre la parole , d'interrompre, d'intervenir par la parole
- langage, qu'il soit parlé ou écrit
- éloquence
- discours, propos
- sentence, devise
- promesse, serment
- droit de délibération dans une assemblée
- (au pluriel) texte d'un chant
- (au pluriel) mots d'une formule magique
- (au pluriel) promesses
- (au pluriel) texte d'une chanson
Expressions autour de ce mot
- la bonne parole : l'Évangile
- un homme de parole : un homme loyal
- donner sa parole : promettre
- sur parole : garanti sur la parole donnée
- avoir la parole facile : être disert
"parole" dans l'encyclopédie
-
LANGUE & PAROLE, linguistique
- Écrit par Catherine FUCHS
- 6 718 mots
Mais au plan historique, le fait de parole précède toujours le fait de langue. Pour Saussure, la langue résulte d'une sorte de cristallisation sociale : selon lui, la pratique du circuit de la parole déposerait dans le cerveau de tous les sujets des empreintes à peu près identiques, constituées par l'association de concepts et d'images acoustiques.
-
LE MUET A LA PAROLE (colloque)
- Écrit par François ALBERA
- 6 096 mots
, « Le muet a la parole », l'exposition Sons & Lumières. Une histoire du son dans l'art du XXe siècle au Centre Georges-Pompidou, mais aussi de nombreuses publications universitaires aux États-Unis ou en France renouvellent de fond en comble l'approche qu'on a eue jusqu'à présent de la question. Les raisons de ce bouleversement sont multiples. On peut en retenir deux qui paraissent essentielles : l'une touche aux médias, l'autre au medium.
-
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) Une civilisation de la parole politique
- Écrit par Pierre VIDAL-NAQUET
- 55 805 mots
- 1 média
À Athènes, pour être bouleute, il faut avoir quarante ans, et à l'assemblée les plus anciens ont droit les premiers à la parole, trait que l'on peut déjà relever chez Homère. Entre l'enfance et l'âge adulte, celui de la guerre et de la vie politique, se situe une période d'épreuves et d'initiations comme en connaissaient bien des sociétés « primitives ».
-
PAROLES, Jacques Prévert Fiche de lecture
- Écrit par Michel P. SCHMITT
- 5 242 mots
- 1 média
Déjà connu comme scénariste et dialoguiste du film de Jean Renoir Le Crime de Monsieur Lange (1935) et de nombreux films de Marcel Carné (Drôle de drame, 1937 ; Le Quai des brumes, 1938 ; Les Visiteurs du soir, 1942 ; Les Enfants du paradis, 1943), Jacques Prévert (1900-1977) publie Paroles en mai 1946, aux éditions du Point du Jour. Ce premier recueil de poèmes regroupe quatre-vingts textes dont quarante-deux trouvèrent leur place entre 1930 et 1944 dans les revues Bifur, Cahier d'art, Commerce, ou dans d'autres plus engagées comme Essai et combats ou La Flèche.
-
ROMANCES SANS PAROLES, Paul Verlaine Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 385 mots
Romances sans paroles est un recueil poétique de Paul Verlaine (1844-1896), dont les textes ont été écrits entre mai 1872 et avril 1873, soit la période correspondant à sa relation tumultueuse avec Arthur Rimbaud. Auparavant, Poèmes saturniens, en 1866, puis Fêtes galantes, en 1869, ont révélé un poète profondément original et novateur. Pourtant, avec La Bonne Chanson (1870), Verlaine, en même temps qu’il s’essayait, en épousant Mathilde Mauté, à une vie rangée et à un bonheur bourgeois, a semblé revenir à une écriture plus traditionnelle.