Parolière
- Nom féminin singulier
Définition
- auteur d'un texte mis en musique, des paroles d'une chanson
"parolière" dans l'encyclopédie
-
COMDEN BETTY (1917-2006)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 331 mots
Parolière, librettiste, comédienne et chanteuse américaine. Elle a, durant six décennies, collaboré avec Adolph Green, constituant le célèbre tandem Comden and Green. En 1939, Green, Betty Comden, Judy Holliday et deux amis forment un groupe satirique, les Revuers, qui se produit au Village Vanguard, à Manhattan. Un jeune pianiste, le jeune Leonard Bernstein, les rejoint.
-
WINEHOUSE AMY (1983-2011)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 397 mots
Dans son premier album, Frank, sorti en 2003, Amy Winehouse fait montre d'un talent caustique de parolière, tandis que sa voix rauque et expressive lui vaut d'être comparée aux légendes du jazz et du rhythm and blues que sont Sarah Vaughan, Dinah Washington et Billie Holiday. Les ventes de son deuxième album, Back to Black, décollent immédiatement en Grande-Bretagne, et celui-ci se classe en septième position dans le Billboard américain, ce qui constitue le rang le plus élevé jamais atteint dans ce palmarès pour une artiste féminine britannique.
-
LINCOLN ABBEY (1930-2010)
- Écrit par John LITWEILER et Encyclopædia Universalis
- 3 964 mots
Chanteuse, parolière, actrice, écrivain et poétesse, Abbey Lincoln a manifesté sa vie durant un engagement sans faille en faveur de la culture afro-américaine et des droits civiques. Née le 6 août 1930, à Chicago, dans l'Illinois, Anna Maria Wooldridge se produit d'abord dans des clubs du Michigan et de la Californie. Elle est remarquée en 1952, alors qu'elle chante à Hawaii, où elle s'était établie, sous le nom glamour de Gaby Lee.