Paronomase
- Nom féminin singulier
Définition
- en rhétorique, figure de rhétorique qui consiste à construire une phrase à l'aide de paronymes
"paronomase" dans l'encyclopédie
-
PARONOMASE, rhétorique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 912 mots
La paronomase est fondée sur le rapprochement des mots de significations distinctes et dont l'équivalence sonore est presque totale (plus totale que celle des figures apparentées comme l'assonance, la rime, l'allitération ou l'homéotéleute, mais moins totale que celle des homonymes). Connue depuis l'Antiquité — elle s'appelle adnominatio en latin —, la paronomase fut en vogue à la Renaissance.
-
ALLITÉRATION, rhétorique
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 810 mots
Cet ornement, classé traditionnellement dans les figures relevant de l'elocutio, peut être rapproché des autres figures d'expression, comme la paronomase. Jakobson, reprenant le précepte, lui-même allitératif, de Pope (The sound must seem in echo of the sense), a montré que c'était là un principe général en poétique : la superposition de la similarité sur la contiguïté.
-
NAIN JAUNE
- Écrit par Thierry DEPAULIS
- 3 258 mots
Certes, Lindor est un personnage de la comédie espagnole, aux emplois mal définis, mais on soupçonne ici quelque paronomase du genre nain d'or/lin-d'or.
-
LES SOLITUDES, Luis de Góngora Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 277 mots
Le « gongorisme » La langue somptueuse et raffinée des Solitudes accumule, de façon éblouissante, souvent hermétique, toujours élégante, les caractères du baroque littéraire : cultismes, latinismes, hellénismes, métaphores audacieuses, conceptisme, périphrases brillantes, figures de style, notamment l'hyperbate (inversion de l'ordre naturel des mots), la paronomase (rapprochement de mots presque homonymes), l'énumération.
-
CONNOTATION
- Écrit par Philippe DUBOIS
- 5 690 mots
Une première série de signifiants de connotation peut être liée au matériel phonique et graphique, qu'il s'agisse de « phonostylèmes » (telle façon de rouler le R indique l'origine géographique et/ou sociale du locuteur), qu'il s'agisse d'exploiter la valeur expressive des sons ou encore de certaines dispositions de traits phoniques ou graphiques ayant nom rime, paronomase, anagramme, contrepèterie, etc.