Paros
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- marbre blanc de l'île de Paros
"paros" dans l'encyclopédie
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PAROS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 12 782 mots
- 3 médias
C'est pourtant le marbre, dont plusieurs variétés sont à nouveau exploitées, qui a valu à Paros une renommée durable et déterminé la culture de la cité antique. Paros antique Les fouilles menées en 1964-1965 sur l'îlot de Saliagos (aux abords d'Antiparos) ont montré que Paros était habitée dès l'époque néolithique (5000-4500 av. J.-C.) : dans ce très modeste habitat ont été retrouvés plus de trois tonnes de tessons, beaucoup à décor peint géométrique, et environ deux mille cinq cents objets en obsidienne importée de l'île de Mélos, distante de 60 km.
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ARCHILOQUE DE PAROS (716-664 av. J.-C.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 1 138 mots
Né à Paros, d'un père noble et d'une mère esclave, Archiloque vit une existence pauvre et mouvementée : il prend part, probablement en tant que mercenaire, à l'expédition des Pariens dans l'île de Thasos, puis il est exilé et mourra dans un combat contre les habitants de l'île de Naxos. Les Anciens connaissaient de lui des élégies, des épigrammes, des hymnes, mais surtout des iambes, satires lyriques, dont il est le créateur et auxquelles il doit sa gloire.
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AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 6 658 mots
Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ ve siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description de la Grèce, IX, xxxiv, 1) ; une statue de culte de Cybèle, Mère des dieux, pour le Métrôon de l'agora d'Athènes (Pline l'Ancien, Histoire naturelle, XXXVI, 17), attribuée à Phidias par Arrien (Périple du Pont-Euxin, 9) et Pausanias (I, iii, 5) ; et surtout la statue colossale, en marbre de Paros, de Némésis à Rhamnonte, petite commune de l'Attique située en face de l'Eubée.
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THASOS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 15 485 mots
- 2 médias
Athènes prit prétexte de cette collaboration pour tenter de rompre l'axe Paros-Thasos qui gênait son expansion en mer Égée. Dès 489, Miltiade mena contre Paros une expédition qui tourna court : gravement blessé, il dut lever le siège de la ville. Son fils Cimon, reprenant cette politique, acculera Thasos à se retirer de la Confédération de Délos dirigée par Athènes : après un siège de deux ans (465-463), Thasos dut capituler (Thucydide, I, 101, 3), renoncer à son Épire et à ses mines d'or, rendre sa flotte, abattre en partie ses remparts et payer pendant vingt ans une lourde indemnité de guerre à Athènes.
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SCOPAS (actif entre 370 av. J.-C. et 330 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 4 479 mots
Né à Paros d'un père lui-même sculpteur, Scopas est l'un des plus brillants représentants d'une école qui a joué un rôle de premier plan dans le développement de la plastique grecque depuis le haut archaïsme. Formé au matériau de sa patrie — le marbre de la sculpture par excellence —, il est essentiellement un marbrier : les textes ne lui attribuent qu'une seule œuvre en bronze, l'Aphrodite Pandémos d'Elis.