Parotidienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- en anatomie, relative à la parotide, glande salivaire paire
"parotidienne" dans l'encyclopédie
-
TULARÉMIE
- Écrit par Michel PRIVAT DE GARILHE
- 4 447 mots
L'adénopathie satellite parotidienne, sous-maxillaire ou carotidienne peut évoluer vers la suppuration. Les signes généraux sont bien plus intenses (céphalée, fièvre, délire) et l'évolution est longue. – La forme ganglionnaire pure se présente comme un gonflement ganglionnaire isolé. – La forme typhoïde est grave ; elle succède généralement à des contaminations massives par l'eau ou par la viande.
-
PARALYSIE FACIALE
- Écrit par Jean-Yves MÉAR
- 6 591 mots
Le nerf chemine dans l'angle ponto-cérébelleux accompagné d'un contingent sensitif et sécrétoire, et du VIIIe nerf crânien, l'acoustique ; il pénètre dans le rocher par le conduit auditif interne, parcourt l'aqueduc de Fallope dont le trajet longe la paroi postérieure de la caisse du tympan et quitte le crâne pour s'engager dans la loge parotidienne, où il se divise en ses deux branches terminales, temporo- et cervico-faciales.
-
TROUBLES DES CONDUITES ALIMENTAIRES
- Écrit par Martine FLAMENT
- 39 923 mots
- 2 médias
Les complications digestives incluent l’hypertrophie parotidienne, des ulcérations du pharynx, une œsophagite ou une gastrite, des épigastralgies et des troubles fonctionnels intestinaux. Les lésions dentaires sont fréquentes en cas de vomissements : érosions, polycaries, attaque parodontale. Un tiers des patients anorexiques développe une ostéoporose.
-
TÊTE ET COU
- Écrit par Claude GILLOT
- 73 720 mots
- 9 médias
Elle dédouble l'espace préstylien en deux régions : en dedans, la région para-amygdalienne, située en dehors de l'amygdale palatine et renfermant le muscle stylo-glosse et le nerf glosso-pharyngien ; en dehors, la région parotidienne, comblée par la parotide, glande salivaire. Celle-ci est disposée en coin, s'enfonçant profondément entre la mandibule et le masséter en avant, le muscle sterno-cléido-mastoïdien en arrière.