Parousie
- Nom féminin singulier
Définition
- en religion, retour glorieux du Christ sur la Terre après la fin du monde
"parousie" dans l'encyclopédie
-
ADVENTISME
- Écrit par Jean SÉGUY
- 6 010 mots
La date de cette « parousie » devait se situer, selon lui, entre le 21 mars 1843 et le 21 mars 1844. Lorsque cette dernière échéance fut passée, les amis de Miller qui restaient fidèles à son message crurent trouver dans une erreur de calcul la cause de son échec. Ils fixèrent le retour du Christ pour le 22 octobre 1844. Cette seconde prédiction ne rencontra pas plus de succès que les deux premières.
-
THESSALONICIENS ÉPÎTRES AUX
- Écrit par André PAUL
- 5 449 mots
La troisième partie comprend une instruction et des recommandations (iv, 1 à v, 25) : exhortation à la chasteté et à la charité ; enseignement sur la condition des vivants et des morts à la parousie ; invitation à la vigilance dans l'attente du jour du Seigneur ; rappel des exigences communautaires ; prière. La lettre se termine par une conclusion et une bénédiction (v, 26-28).
-
SAINT-SAVIN-SUR-GARTEMPE
- Écrit par Marcel DURLIAT
- 2 787 mots
Celles du porche sont consacrées à des visions de l'Apocalypse, au Christ de la Parousie et à la Jérusalem céleste. Elles se caractérisent par un rare dynamisme. Leur auteur est en outre un coloriste sensible. Une tribune située au-dessus a reçu un cycle de la Passion et de la Résurrection du Christ dont les scènes sont réparties autour du motif central de la Descente de croix.
-
HADÈS
- Écrit par Robert DAVREU
- 2 864 mots
- 1 média
Si l'être se mesure à l'éclat de la présence et de la parousie, alors il n'est pas de salut pour les morts ni de chemin de retour, et s'ils vivent encore, c'est comme ombres et dans la mémoire des hommes, à la mesure des brillantes actions dont ils ont marqué leur passage.
-
BĀBISME
- Écrit par Jean CALMARD
- 3 289 mots
Selon la doctrine de l'école sheykhi, professée en Perse au xixe siècle, après l'occultation du douzième emām (874), les Bāb (« Seuil » de l'emām) et les nā'eb (délégué, vicaire) existent, mais restent rigoureusement occultés jusqu'à la parousie de l'Emām-Mahdi. L'appellatif de Bāb fut rendu particulièrement célèbre par Seyyed ‘Ali Mohammad de Chiraz (1819 ou 1820-1850).