Paroxystique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- dont l'intensité est au maximum
Synonymes
- paroxysmal
- paroxysmique
"paroxystique" dans l'encyclopédie
-
HÉMOLYSE & SYNDROMES HÉMOLYTIQUES
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 334 mots
Fait exception la rare hémoglobinurie paroxystique nocturne de Marchiafava-Micheli, de cause intraglobulaire acquise.
-
BOUVERET MALADIE DE
- Écrit par Thomas LAVERGNE
- 1 410 mots
Tachycardie paroxystique essentielle, à début et fin brusques, la maladie de Bouveret survient le plus fréquemment chez le sujet jeune à cœur sain. Cliniquement, le tableau varie. Chez certains patients, ce ne sont que des palpitations régulières et rapides, suivies de crise polyurique terminale. D'autres éprouvent une sensation de malaise avec étouffement et lipothymie.
-
HEYHALOT ou HEYKHALOT LES
- Écrit par Roland GOETSCHEL
- 2 154 mots
Le péril devient paroxystique à l'entrée du sixième palais : celui-ci apparaît à l'adepte comme si des milliers de vagues se jetaient contre lui et cependant il n'y a pas une goutte d'eau, mais seulement la splendeur du pur marbre dont le palais est pavé (cf. Haguiba, 14 b). Mais, s'il en est digne, au terme de son itinéraire, il atteindra l'objet de son désir : la contemplation du trône divin.
-
THURBER JAMES (1894-1961)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 2 863 mots
C'est le caractère paroxystique de ces situations qui transfigure la guerre des sexes en une épopée féroce. Les intentions meurtrières des protagonistes sont clairement exprimées et d'avance absoutes par l'innocence et la sincérité de l'expression graphique. James Thurber quitte le New Yorker en 1933 mais continue à lui donner des dessins jusqu'à ce que l'affaiblissement de sa vue le contraigne à se consacrer exclusivement à la littérature.
-
KALIÉMIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 4 209 mots
Il existe d'exceptionnelles dyskaliémies familiales sans modification du pool potassique avec épisodes aigus d'hyperkaliémie (maladie de Garmstrop) ou d'hypokaliémie (paralysie périodique familiale), qui se traduisent toutes deux par des épisodes de paralysie paroxystique réversibles.