Parquer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- mettre dans un terrain clos, pour les animaux
- enfermer des personnes dans un endroit étroit
- garer, ranger, pour un véhicule
- être dans un parc
A la forme pronominale
- se positionner en formant un parc pour les militaires
"parquer" dans l'encyclopédie
-
BOCAGE
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 5 277 mots
La haie apparaît aussi comme un excellent moyen de parquer le bétail. Certaines sont d'ailleurs renforcées de fascines de branchages. Dans le Massif central, on remarque que les régions de prés sont plus bocagères que les régions de champs cultivés. En outre, le fermier d'autrefois tirait parti de ses haies de multiples façons : pour les piquets, pour le chauffage du foyer domestique et du four à pain, pour l'affourragement du troupeau en émondant les frênes et les chênes.
-
FRANCOPHONIE
- Écrit par Jean-Louis JOUBERT
- 18 573 mots
- 2 médias
Le romancier congolais Alain Mabanckou a prolongé le débat par un article (« La francophonie, oui, le ghetto, non ! ») dans lequel il réclamait un statut d'égalité entre littérature proprement française et littératures francophones, protestant contre le choix de certains éditeurs français de parquer les écrivains venus d'ailleurs dans des collections spécialisées.
-
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Fer et fonte
- Écrit par Henri POUPÉE
- 23 961 mots
- 9 médias
Autrefois, en France, les marchands des halles travaillaient en plein air ; depuis le début du siècle, l'administration, pour briser leur esprit indépendant, visait à les parquer dans des marchés ou des abattoirs en maçonnerie. On accuse volontiers Victor Baltard (1805-1874) d'avoir conçu en pierre un premier pavillon des nouvelles Halles : le « fort de la halle » ; et, par conséquent, on le juge incapable d'être l'auteur des structures qui portent son nom.
-
THÉÂTRE OCCIDENTAL Théâtre et sociétés
- Écrit par Jean-Marie PRADIER
- 53 178 mots
Les sauver ne peut consister à les parquer dans des réserves en leur refusant de mener leur vie propre. Tenir compte des processus mentaux qui sous-tendent les formes performatives permet d'établir des trocs qui ne se bornent pas à l'échange de simples marchandises spectaculaires. Les travaux récents sur le chamanisme, comme chez Roberte Hamayon, se tournent vers les sciences cognitives pour explorer le phénomène au-delà des apparences.
-
ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) L'archéologie
- Écrit par Jean LECLANT
- 52 322 mots
- 9 médias
; la partie centrale du tell, qui ne comporte aucun reste d'habitations, servait probablement à parquer le bétail durant la saison humide. Non loin de là, à Zakiab, R. Haaland, de l'université de Bergen (Norvège), a étudié un campement utilisé sans doute pour la pêche et l'élevage durant la saison sèche. Un domaine neuf, sur lequel les recherches de la campagne de Nubie ont attiré l'attention, est celui des gravures rupestres : la Nubie est apparue comme une province de l'art pariétal nord-africain ; d'innombrables gravures rupestres y font revivre la grande faune paléoafricaine : éléphants, girafes, autruches, gazelles, bovidés soulignent la parenté de l'écologie de la vallée ancienne du Nil avec le Tibesti, le Hoggar, jusqu'au très lointain Atlas algérien ; à tous les niveaux, ceux des chasseurs comme ceux des pasteurs, les techniques sont les mêmes, les marques culturelles semblables ; sur les lisières du Sahara, depuis la mer Rouge jusqu'à l'océan Atlantique, telle figuration de piège relevée en Nubie peut s'expliquer par un système complexe, à tension, illustré sur une gravure de Dao-Timni aux confins nigéro-tchadiens ou par une représentation des chasseurs-pasteurs tardifs du Draa, dans le Sud marocain.