Parrainage
- Nom masculin singulier
Définition
- fonction, qualité de parrain ou de marraine
- caution morale
- aide financière
- soutien financier apporté à une activité sportive ou culturelle, en échange de publicité (sponsoring)
"parrainage" dans l'encyclopédie
-
PARAIN BRICE (1897-1971)
- Écrit par Gilles QUINSAT
- 3 413 mots
À l'origine de l'œuvre de Brice Parain se trouve moins une intuition qu'une déception. Très tôt, Parain découvre la profonde duplicité du langage : il est notre fatalité puisqu'il nous permet de communiquer. Mais il ne nous unit qu'en nous trahissant : il nous donne l'illusion que c'est nous qui parlons, alors que nous ne livrons au monde que notre part la plus impersonnelle, la seule susceptible d'être dite.
-
BRIDGES ROBERT (1844-1930)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 222 mots
La renommée de Bridges est due autant à sa maîtrise technique de la prosodie qu'au parrainage qu'il accorda à l'œuvre de son ami Gerard Manley Hopkins. Certains de ses poèmes lyriques, tels que « Neige de Londres » (« London Snow »), « O Splendide Nef » (« O Splendid Ship ») et « Sur un enfant mort » (« On a Dead Child »), si souvent inclus dans les anthologies, répondent bien à sa conception d'une beauté inséparable de la valeur morale.
-
SOLER père ANTONIO (1729-1783)
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 437 mots
« On trouve dans ces ravissantes sonates des locutions qui ont un caractère ibérique, mais dont on est tenté d'attribuer le parrainage à Scarlatti. À y regarder de plus près, il n'y a souvent qu'une rencontre d'autant plus naturelle qu'ils puisaient tous deux à un même fonds commun. À cet égard, Soler n'emprunte rien à son maître et c'est celui-ci qui s'enrichit de ses emprunts au folklore et au style espagnols » (R.
-
COLIGNY GASPARD DE CHÂTILLON sire de (1519-1572) amiral français
- Écrit par Jean MEYER
- 2 841 mots
- 1 média
Il accepte le parrainage d'une expédition coloniale en Floride, dirigée contre les Espagnols et destinée à permettre aux protestants d'y trouver refuge. Mais cette expédition est un échec. Après la mort de Louis Ier Condé à Jarnac, il est désormais le chef de guerre protestant par excellence. En dépit de sa défaite devant le duc d'Anjou à Moncontour en 1569, il réussit, grâce à son habileté manœuvrière, à maintenir les forces protestantes intactes.
-
SECOURS ROUGE INTERNATIONAL
- Écrit par Paul CLAUDEL
- 3 929 mots
Autres initiatives : celle des patroni, associations de travailleurs italiens à l'étranger, qu'il généralise dans toutes ses sections ; celle de la Campagne d'hiver reprise au Secours rouge allemand, qui organise des secours matériels et moraux aux travailleurs pendant les mois d'hiver ; celle du parrainage, qui consiste à donner à tout prisonnier politique un parrain chargé de lui apporter un secours moral, matériel et juridique.