Parricide
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui a tué son père ou sa mère ou un autre de ses ascendants
Employé comme nom
- meurtrier de son père ou de sa mère ou d'un autre de ses ascendants
- meurtre du père ou de la mère ou d'un autre ascendant
- meurtre du roi, sous l'Ancien Régime
"parricide" dans l'encyclopédie
-
MICHEL JEAN (1435-1501)
- Écrit par Daniel POIRION
- 1 530 mots
Judas est présenté comme un parricide incestueux, Lazare comme un noble chasseur, Madeleine comme une mondaine et une coquette. Ce Mystère de la Passion a été représenté à Angers en 1486, et plusieurs fois depuis. On dispose de quelques didascalies (instructions du dramaturge à ses interprètes), qui donnent une idée de la mise en scène : le « parc », ou lieu scénique, devait être circulaire, entouré de plusieurs étages servant soit aux personnages, soit au public.
-
BIERCE AMBROSE (1842-? 1914)
- Écrit par Jean-Paul ROSPARS
- 1 799 mots
Mais ses meilleurs récits sont sans conteste ceux que lui inspira la guerre civile, et surtout ses histoires d'épouvante où, avec le thème de la peur suscitant le surnaturel, font intrusion, avant Freud, ceux du parricide et de l'inceste, dominés par l'influence de la sexualité. Certaines de ces histoires font maintenant partie d'innombrables anthologies de la littérature fantastique ; outre le goût du macabre, elles reflètent une plongée dans l'inconscient.
-
BANQUET RITUEL
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 2 148 mots
Selon Freud, le banquet rituel serait la reproduction et la fête commémorative d'un événement historique, à savoir le « parricide primitif » (meurtre du père de la horde par ses fils jaloux). Au cours de ce repas, les fils se réconcilient rétrospectivement avec le père offensé. En consommant la chair de l'animal-totem, symbole du père, ils renforcent leur identité à celui-ci et leur identité entre eux.
-
KRONOS ou CRONOS
- Écrit par Barbara CASSIN
- 2 290 mots
Ainsi d'infanticide en parricide se répète l'histoire des dieux. L'autre cycle légendaire, qui subit l'influence orphique, se place au contraire sous le signe du bonheur, de l'heureuse fertilité : mythe de la race d'or (Hésiode, Les Travaux et les Jours) sous le règne de Kronos, quand la vieillesse funeste ne pèse pas sur les hommes et leurs fêtes, qui meurent comme on s'endort, pendant que le sol porte de lui-même les récoltes ; mythe de l'île des Bienheureux, gouvernés par un Kronos libéré et réconcilié avec Zeus (ibid.
-
ATRÉE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 134 mots
L'histoire de sa dynastie, les Atrides, marquée par la violence (assassinat, parricide) et la corruption des mœurs (adultère, inceste), dépasse presque toutes celles de l'Antiquité par sa complexité. Une malédiction, que l'on dit prononcée par Myrtilos, rival mort de la main de Pélops, pèse sur les descendants de ce dernier. Ses fils Alcathoos, Atrée et Thyeste assassinent leur demi-frère Chrysippos, fruit de l'union de Pélops et d'une nymphe.