Parsemer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- répandre ça et là, semer, saupoudrer
- être semé ça et là
"parsemer" dans l'encyclopédie
-
DESGRANDCHAMPS MARC (1960- )
- Écrit par Erik VERHAGEN
- 4 198 mots
- 1 média
Indépendamment des sources photographiques glanées sur Internet ou extraites de publications diverses, voire tirées de son propre album, Marc Desgrandchamps n’a en effet cessé depuis les années 1990 de parsemer ses travaux, pour la plupart sans titre, d’images de films, allusives ou précises, notamment sous forme de photogrammes ou d’arrêts sur images, dont il retiendra des détails, compositions ou atmosphères.
-
SIX GROUPE DES, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 9 296 mots
- 2 médias
Sa musique de chambre, quoique peu développée (notamment Quatuor à cordes, 1918 ; Concerto pour deux pianos), est empreinte de force et de dramatisme, alors que son « jeu de malicieuse équivoque et qui consiste, surtout, à parsemer de notes imprévues et subversives un langage volontairement ingénu » (R. Bernard) lui vaut d'être tenue pour un compositeur léger et charmant, une « Marie Laurencin pour l'oreille » (Cocteau dixit).
-
ARRANGEURS DE LA CHANSON FRANÇAISE
- Écrit par Serge ELHAÏK
- 43 623 mots
- 3 médias
Maître absolu dans l’utilisation des cordes, mais aussi adepte des arrangements pour trombones, trompettes et/ou choristes, il aime de temps à autre parsemer ses partitions de quelques notes de guitare électrique ou de vibraphone. Jean Leccia (1938-2023), pianiste prodige, devient dès ses dix-huit ans le partenaire musical de Charles Aznavour pour qui il arrange Ce sacré piano, Pour faire une jam, J’aime Paris au mois de mai.