Parsonienne
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative au sociologue Talcott Parsons ou à sa théorie
"parsonienne" dans l'encyclopédie
-
THÉORIE DE L'AGIR COMMUNICATIONNEL, Jürgen Habermas Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 6 229 mots
Par la suite, Habermas prétend appliquer au présent la problématique de la communication en recherchant des complémentarités entre les approches post-wébériennes : l'approche phénoménologique s'articule sur la notion de monde vécu et souligne l'arrière-plan culturel de l'activité communicationnelle, alors que l'approche parsonienne indique le rôle joué par ces produits de la rationalité instrumentale que sont les systèmes tels que le marché ou l'État, obéissant à des mécanismes anonymes, indépendamment des processus intersubjectifs.
-
FONCTIONNALISME
- Écrit par Michel LALLEMENT
- 16 203 mots
Celui-ci s'est donné pour mission de « réinventer » Talcott Parsons en faisant fi de tous les aspects les plus surannés et contestés de son œuvre pour ne faire fructifier, à la lumière d'une modernité en pleine transformation, que le noyau dur de la matrice parsonienne. Programme de recherche plutôt que paradigme étroitement corseté, ce courant milite aujourd'hui en faveur d'une formalisation théorique qui sache intégrer dans un même modèle les thèmes de l'action et de l'ordre social.
-
SOCIOLOGIE DE LA SANTÉ
- Écrit par Patrice PINELL
- 18 890 mots
Après avoir été dominante, l’analyse parsonienne de la médecine est mise en question. Il lui est reproché d’être sous-tendue par des présupposés idéologiques implicites qui la conduisent à produire une vision « enchantée » de la place et du rôle de la médecine dans le fonctionnement de la société libérale américaine et le maintien de son ordre social.
-
INFLUENCE
- Écrit par François CHAZEL
- 22 971 mots
L'influence suppose donc, pour être efficace, que l'on gagne, indûment ou non, la confiance d'autrui : elle prend ainsi la forme, pour reprendre l'expression parsonienne, d'une capacité générale de persuader ; cela ne veut pas dire bien sûr qu'elle s'étende à tous les domaines – puisque, comme on l'a vu, il existe des sphères d'influence –, mais qu'elle se reconnaît à une certaine régularité dans les effets.