Partagé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- fractionné, réparti, divisé
- réciproque
- qui éprouve des sentiments contradictoires
Forme dérivée du verbe « partager »
"partagé" dans l'encyclopédie
-
PARTAGE SOCIAL DES ÉMOTIONS
- Écrit par Bernard RIMÉ
- 7 441 mots
Un tel travail n'est généralement pas accompli au cours du partage social spontané qui fait suite à l'expérience émotionnelle. C'est à ce niveau que l'intervention professionnelle trouve sa place. Les personnes qui ont partagé une émotion avec leurs proches en rapportent d'importants bénéfices. Ceux-ci résultent du fait que le partage social répond bien aux besoins affectifs et sociaux que les expériences émotionnelles éveillent (réconfort, soutien concret, intégration sociale, validation) et régule ainsi naturellement les effets collatéraux des expériences émotionnelles (déstabilisation, anxiété, insécurité, impuissance, aliénation, baisse d'estime de soi).
-
PARTAGE DE L'EMPIRE ROMAIN, en bref
- Écrit par Patrick PÉRIN
- 1 280 mots
Contrairement à ce qui est couramment admis, la date de 395, qui marque le partage de l'Empire romain en une pars occidentalis et une pars orientalis, n'est pas significative d'une volonté de désolidarisation qui aurait permis à l'Orient de se désengager de la question barbare et conduit l'Occident à sa perte. Quand Théodose Ier le Grand décida d'une corégence en confiant à ses deux fils Honorius et Arcadius les deux parts de l'Empire, il ne fit que reproduire la situation qui avait existé de 364 à 375, avec les co-empereurs Valentinien et Valens.
-
AFRIQUE : LE PARTAGE DU CONTINENT AU XIXe SIÈCLE (repères chronologiques)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 012 mots
1830 Prise d'Alger par les Français. 1854 Début de la conquête du Sénégal par la France. 1874-1877 Explorations du Britannique Stanley de l'Afrique orientale à l'embouchure du Congo. 1877-1879 Explorations du Portugais Serpa Pinto entre le Zambèze et le Congo. 1879-1882 Explorations du Français Savorgnan de Brazza au Congo. 1881 Protectorat de la France sur la Tunisie.
-
INDIVISION
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 4 679 mots
En principe, les indivisaires peuvent mettre fin à l'indivision en demandant le partage amiable ou, si l'accord de tous les indivisaires n'a pu être obtenu ou en raison de l'absence ou de l'incapacité d'un indivisaire, le partage judiciaire. Notons que si les créanciers n'ont pas le droit de faire vendre sur saisie des droits indivis, ils peuvent, en revanche, provoquer le partage.
-
TORDESILLAS TRAITÉ DE (1494)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 191 mots
- 2 médias
Ce genre de partage anticipé n'est pas nouveau. Au xiie siècle, les divers royaumes de la péninsule Ibérique se sont ainsi partagé les terres à conquérir sur l'Islam : traités de Tudillén (1151), de Cazorla (1179), et d'Almizra (1244) entre Castille et Aragon, ou de Sahagún (1158) entre Castille et León. Ces traités anticipent les conquêtes et visent à les légitimer en prévenant tout conflit.