Partage
- Nom masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- division en portions
- en mathématiques, division d'une grandeur ou d'un nombre en plusieurs parties
- en droit, acte entérinant la division et la répartition des biens d'une succession
- fait d'avoir quelque chose en commun avec d'autres personnes
- fait de procéder à une distribution
- part revenant à quelqu'un
Expressions autour de ce mot
- sans partage : entièrement
- ligne de partage des eaux : ligne de plus faible pente marquant la séparation entre deux bassins fluviaux
Forme dérivée du verbe « partager »
"partage" dans l'encyclopédie
-
PARTAGE SOCIAL DES ÉMOTIONS
- Écrit par Bernard RIMÉ
- 7 439 mots
En particulier, le partage social d'émotions stimule la formation de liens, et la formation de liens encourage le partage social d'émotions entre les participants d'un même forum.
-
PARTAGE DE L'EMPIRE ROMAIN, en bref
- Écrit par Patrick PÉRIN
- 1 279 mots
Contrairement à ce qui est couramment admis, la date de 395, qui marque le partage de l'Empire romain en une pars occidentalis et une pars orientalis, n'est pas significative d'une volonté de désolidarisation qui aurait permis à l'Orient de se désengager de la question barbare et conduit l'Occident à sa perte. Quand Théodose Ier le Grand décida d'une corégence en confiant à ses deux fils Honorius et Arcadius les deux parts de l'Empire, il ne fit que reproduire la situation qui avait existé de 364 à 375, avec les co-empereurs Valentinien et Valens.
-
AFRIQUE : LE PARTAGE DU CONTINENT AU XIXe SIÈCLE (repères chronologiques)
- Écrit par Sylvain VENAYRE
- 1 011 mots
1830 Prise d'Alger par les Français. 1854 Début de la conquête du Sénégal par la France. 1874-1877 Explorations du Britannique Stanley de l'Afrique orientale à l'embouchure du Congo. 1877-1879 Explorations du Portugais Serpa Pinto entre le Zambèze et le Congo. 1879-1882 Explorations du Français Savorgnan de Brazza au Congo. 1881 Protectorat de la France sur la Tunisie.
-
INDIVISION
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 4 678 mots
En principe, les indivisaires peuvent mettre fin à l'indivision en demandant le partage amiable ou, si l'accord de tous les indivisaires n'a pu être obtenu ou en raison de l'absence ou de l'incapacité d'un indivisaire, le partage judiciaire. Notons que si les créanciers n'ont pas le droit de faire vendre sur saisie des droits indivis, ils peuvent, en revanche, provoquer le partage.
-
TORDESILLAS TRAITÉ DE (1494)
- Écrit par Pascal BURESI
- 1 190 mots
- 2 médias
Les autres puissances (France, Angleterre en particulier) contesteront évidemment ce traité qui les excluait totalement du partage.