Parterre
- Nom masculin singulier
Définition
- plate-bande dans un jardin ou un parc présentant un type de culture particulier ("un parterre de fleurs")
- partie d'une salle de spectacle se trouvant derrière les fauteuils d'orchestre
- public, spectateurs
"parterre" dans l'encyclopédie
-
GLOBE THÉÂTRE DU
- Écrit par Andrew GURR
- 13 210 mots
La scène consistait en une estrade de 1,50 mètre de hauteur qui s'avançait depuis le mur de séparation jusqu'au milieu du parterre. Deux poteaux soutenaient une sorte de toit destiné à protéger de la pluie les acteurs et leurs riches costumes. Les spectateurs du parterre étaient à découvert ; en cas d'intempéries, ils pouvaient, moyennant un supplément, se mettre à l'abri dans les galeries du bas.
-
LEGROS PIERRE (1629-1714)
- Écrit par François SOUCHAL
- 1 463 mots
À son talent harmonieux, heureux, pourrait-on dire, on doit quelques-unes des figures les plus séduisantes du parc de Versailles, des groupes de tritons et de petits satyres dans l'Allée d'eau, qui sont modelés en 1670 mais fondus en bronze seulement en 1688 ; des fleuves et des enfants encore, en bas relief, portant des corbeilles de fleurs à la cascade de l'Allée d'eau, puis, au bord des bassins du Parterre d'eau, deux nymphes admirablement détendues dans leur vénusté souriante.
-
TUBY JEAN-BAPTISTE, dit LE ROMAIN (1635 env.-1700)
- Écrit par François SOUCHAL
- 2 020 mots
- 1 média
À Versailles, ses premières œuvres montrent par leur importance l'estime dans laquelle il était tenu : les exquises statues de Galatée et d'Acis, pour la grotte de Téthys (aujourd'hui au bosquet des Dômes), le superbe groupe en plomb d'Apollon sur son char surgissant des flots au bassin d'Apollon, le bassin du Printemps, les magnifiques statues couchées du Rhône et de La Saône au Parterre d'eau, deux des plus belles de ce prestigieux ensemble.
-
CORENT THÉÂTRE DE, archéologie
- Écrit par Matthieu POUX
- 2 259 mots
- 1 média
Adossé au cône d'éruption qui a engendré le plateau, il se caractérise par un mur périmétral de forme quadrangulaire d'environ 41 mètres de côté, encadrant un parterre (orchestra) en forme de fer à cheval et un bâtiment de scène rectangulaire. De la partie réservée aux spectateurs (cavea) ne subsiste qu'un podium empierré et les trous d'implantation de poteaux supportant les gradins en bois.
-
TALMA FRANÇOIS-JOSEPH (1763-1826)
- Écrit par Armel MARIN
- 2 536 mots
L'Empereur aurait dit à Goethe, après une représentation donnée par Talma à Erfurt devant un parterre de rois : « Le destin aujourd'hui, c'est la politique. La tragédie est son expression dramatisée. » Au Théâtre-Français, en 1810, le nom des acteurs apparaît sur l'affiche. Alors commence le culte de la vedette, libérée des protections, si ce n'est de celle du public.