Parthénocarpie
- Nom féminin singulier
Définition
- développement de fruits sans graines, souvent par absence de fécondation
"parthénocarpie" dans l'encyclopédie
-
POLYGONALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 11 565 mots
- 4 médias
L'apomixie a été trouvée chez Atraphaxis et la parthénocarpie chez Muehlenbeckia. Ancienneté et affinités La famille est, semble-t-il, relativement récente. Des restes fossiles sont connus dans tout l'Éocène (ambres de la Baltique). Les éléments les plus archaïques seraient arbustifs à fleurs cycliques et trimères. À partir de ce type, par un jeu complexe de dédoublements, de fusions, d'avortements sont nés d'autres types floraux.
-
PHYTOHORMONES ou HORMONES VÉGÉTALES
- Écrit par Robert BOURIQUET
- 15 341 mots
- 1 média
Fabriquée au niveau du bourgeon terminal, elle semble responsable, en partie au moins, de l'inhibition corrélative des bourgeons axillaires ; elle favorise fortement la rhizogenèse, provoque la parthénocarpie et, d'une façon générale, stimule la croissance des fruits. C'est donc une hormone qui coordonne les phénomènes de croissance et de différenciation des diverses parties de la plante.
-
URTICALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 18 011 mots
- 3 médias
Parfois, pourtant, il y a parthénocarpie et les figues produites, comestibles, sont semblables aux figues fécondées. Urticacées La famille des Urticacées comporte des plantes, généralement herbacées, qui possèdent des poils urticants couvrant tiges et feuilles de beaucoup de ses représentants. La raideur des poils est due à une minéralisation partielle de la paroi cellulosique (silicification et calcification) avec présence fréquente de cystolithes.
-
FRUITS
- Écrit par Jean-Luc REGNARD, Roger ULRICH et Encyclopædia Universalis
- 43 784 mots
- 13 médias
Des fruits peuvent aussi se développer sans fécondation préalable ; ils ne renferment donc pas de graines et on est alors en présence de cas de parthénocarpie, due par exemple à une destruction accidentelle du stigmate par la gelée, à la stérilité du pollen ou à l'incompatibilité entre pollen et stigmate. La parthénocarpie est la règle chez diverses variétés d'oranger, d'ananas, de figuier, de vigne.
-
TÉRÉBINTHALES
- Écrit par Jacques MIÈGE
- 19 392 mots
- 4 médias
La parthénocarpie se rencontre chez divers cultivars et hybrides, les fruits sont alors sans pépins. La plupart des espèces ont 2n = 18 chromosomes ; cependant, des polyploïdes sont connus. L'interfertilité générale des Citrus conduit à penser que l'hybridation a joué un rôle majeur dans l'évolution du genre. L'hétérozygotie est considérable. La majorité des variétés commerciales a pris naissance depuis relativement peu de temps.