Parthénogénétique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif à la parthénogenèse, reproduction à partir d'un oeuf vierge
"parthénogénétique" dans l'encyclopédie
-
BRANCHIOPODES
- Écrit par Bernard DUSSART
- 9 143 mots
- 1 média
Leur développement est souvent parthénogénétique : les femelles pondent des œufs non fécondés par la semence des mâles. Les œufs peuvent supporter une dessiccation prolongée qui est même, dans certains cas, nécessaire à leur développement normal. Milieux De l'ornière à la mare de ferme, du plus petit étang aux plus grands lacs du monde et même à l'océan, tous les milieux aquatiques lénitiques (les eaux calmes) possèdent leurs Branchiopodes.
-
DAPHNIE ou PUCE D'EAU
- Écrit par Jean-Yves TOULLEC
- 3 745 mots
- 2 médias
La reproduction des daphnies est essentiellement parthénogénétique, mais elle peut devenir sexuée dans certaines conditions. Les femelles d'origine parthénogénétique peuvent se succéder pendant plusieurs générations, chaque femelle pouvant produire plusieurs séries d'œufs sans être fécondée. Ces œufs, nombreux, sont retenus dans la cavité incubatrice située dorsalement sous la carapace.
-
PUCERON ou APHIDE
- Écrit par Catherine BLAIS
- 2 251 mots
À l'automne apparaît une nouvelle génération parthénogénétique, les « sexupares » : ailées, elles regagnent la plante hôte primaire et engendrent des mâles et des femelles qui s'accouplent. Les femelles, ovipares, pondent les œufs d'hiver (en petit nombre, de 3 à 10). Grâce à leurs pièces buccales piqueuses (stylets perforants) et à l'injection de salive, les pucerons percent les végétaux puis sucent la sève en très grandes quantités car celle-ci est pauvre en protéines.
-
THYSANOPTÈRES
- Écrit par Robert GAUMONT
- 7 353 mots
- 1 média
Pussard-Radulesco (1931), soit sous la forme d'une race bisexuée, soit sous la forme d'une race parthénogénétique. Dans une troisième catégorie d'espèce enfin, comme Anaphothrips striatus des États-Unis, les insectes présentent des cas de parthénogenèse géographique. Parthénogenèse arrhénotoque A. F. Shull (1915-1917) a montré chez Anthothrips verbasci que les femelles vierges n'engendrent que des mâles, tandis que les femelles fécondées donnent les deux sexes.
-
ANIMAUX MODES DE REPRODUCTION DES
- Écrit par Catherine ZILLER
- 24 451 mots
- 4 médias
Chez les mammifères, la parthénogenèse est difficile voire impossible, et le développement parthénogénétique d'un œuf s'arrête après quelques divisions cellulaires. Expression physique du sexe : sexualisation La reproduction sexuée pose un problème qui lui est propre. C'est celui de la différenciation en deux sexes distincts ou sexualisation. En effet, la gamétogenèse s'effectue selon deux voies différentes.