Parthénonien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif au Parthénon de l'Acropole d'Athènes
"parthénonien" dans l'encyclopédie
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CLASSICISME, art grec
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 7 896 mots
Encore l'a-t-il été très inégalement — et le style parthénonien moins que tout autre, bien qu'il apparaisse depuis sa redécouverte, au xixe siècle, comme le parangon même d'un art classique ; qui plus est, l'art de l'époque archaïque a été, lui aussi, abondamment copié et repris par les Anciens, en sorte que la période dite classique ne recouvre pas l'extension historique du phénomène.
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SCOPAS (actif entre 370 av. J.-C. et 330 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 4 480 mots
Formé peut-être à Épidaure, dans l'ambiance maniériste du premier quart du ive siècle, où le style post-parthénonien s'étiole en une virtuosité de plus en plus superficielle, Scopas a su sortir de cette impasse et frayer, grâce à la véhémence de son tempérament — marque probable de son origine ionienne —, une voie nouvelle pour la sculpture grecque.
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PAROS
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 12 786 mots
- 3 médias
Les équipes de sculpteurs du Parthénon (447-432) ont sans aucun doute fait une large place aux meilleurs spécialistes du marbre qu'étaient alors les Pariens : Agoracritos, l'assistant préféré de Phidias, celui qui allait pousser le style parthénonien jusqu'au maniérisme subtil de la fin du ve siècle (balustrade du temple d'Athéna Niké, sur l'Acropole) n'était-il pas un Parien ? Au ive siècle, Scopas, l'un des artistes qui renouvellent profondément la sculpture, est encore un Parien : son style sensuel (Ménade dansant de l'Albertinum de Dresde) poursuit les tendances de l'école parienne, dans l'esprit du temps.