Partial
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui prend position sans objectivité, sans équité
"partial" dans l'encyclopédie
-
HÖRMANDER LARS (1931-2012)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 334 mots
De 1980 à 1985, il écrit une monographie en quatre volumes (The Analysis of Linear Partial Differential Operators), véritable somme de connaissances sur les équations aux dérivées partielles. Hörmander est lauréat du prix Wolf en mathématiques en 1988.
-
LA RÉVELLIÈRE-LÉPEAUX LOUIS MARIE DE (1753-1824)
- Écrit par Jean TULARD
- 2 049 mots
Jugement sévère que confirment les Mémoires de Barras et qu'ont accepté la plupart des historiens du Directoire ; il mérite pourtant révision : les Mémoires de La Révellière-Lépeaux nous font découvrir un témoin sans doute partial lorsqu'il parle de l'insurrection vendéenne ou de Bonaparte, mais qui n'en demeure pas moins d'une grande lucidité sur l'époque du Directoire.
-
BERNIS FRANÇOIS JOACHIM DE PIERRE cardinal de (1715-1794)
- Écrit par Louis TRENARD
- 2 665 mots
Roger Vaillant a publié en 1956 un Éloge du cardinal de Bernis, aussi amusant et instructif que partial.
-
BERRY
- Écrit par Gabriel LLOBET
- 3 171 mots
- 1 média
Jugement partial sans doute, mais qui marque la différence avec les fastes d'antan. Cependant Necker y créa, en 1778, sa première assemblée provinciale : par le doublement du tiers et le vote par tête, elle préfigurait, en fait, l'organisation des États généraux de 1789. D'ailleurs, la vie rustique du Berry sera bientôt appréciée à sa juste valeur : elle inspirera George Sand.
-
LACTANCE LUCIUS CAECILIUS FIRMIANUS dit (260 env.-env. 325)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 3 680 mots
Document historique important : partial quand, en apologiste, il interprète les faits, Lactance est, dans l'ensemble, exact dans le récit des faits eux-mêmes. « Un polémiste, non un faussaire [...]. On peut le suivre en toute confiance » (J. Moreau). Lactance a voulu donner à son apologie tout l'éclat du beau langage. Lecteur assidu de Cicéron, il en a la langue pure et claire, la phrase ample et souple, la cadence harmonieuse.