Partialement
- Adverbe
Définition
- (en langage recherché) avec partialité
"partialement" dans l'encyclopédie
-
CRUZ sor JUANA INÉS DE LA (1648-1695)
- Écrit par Marie-Cécile BÉNASSY
- 3 047 mots
Célèbre dans le monde hispanique, elle a été longtemps mal connue comme écrivain et jugée partialement comme femme, ainsi qu'en témoigne l'étude « psychanalytique » mais peu scientifique de l'historien L. Pfandl. C'est un génie à la fois avorté et accompli. Elle reflète fidèlement son époque tout en la dépassant : Le Songe a trois siècles d'avance.
-
DEVENIR
- Écrit par Jacques d' HONDT
- 17 278 mots
En prélevant partialement un aspect du réel, elle en favorise l'étude minutieuse, bien qu'abstraite. Elle permet l'exploration des moments logiques du devenir, aussi utile pour l'étude de ce dernier que la dissection du cadavre l'est pour la connaissance de la vie. Des théories moins conservatrices s'efforcent de replonger les moments, distingués ainsi abstraitement, dans le flux du devenir.
-
POLITIQUE La science politique
- Écrit par Marcel PRÉLOT
- 43 317 mots
Celui-ci n'utilise la connaissance que partialement et partiellement. Il n'est pas intéressé par l'exactitude des constatations mais par leur portée. Il se refuse à la compréhension, mère d'incertitude ; il lui suffit d'enregistrer l'efficacité. En tant que science positive, la science politique est une discipline à base historique. Elle ne peut être que l'enregistrement et l'intelligence du passé, le présent lui-même étant déjà du passé lorsqu'il devient objet d'étude.