Partibus
Définition
Expressions autour de ce mot
- in partibus : (mots latins) qui a la charge d'un évêché dans un pays non-chrétien, ou qui possède un titre, sans exercer la fonction
"partibus" dans l'encyclopédie
-
GUILLAUME DE TYR (1130 env.-1185)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 205 mots
Guillaume de Tyr rédigea une chronique, Historia rerum in partibus transmarinis gestarum, achevée en 1184, dans laquelle il fit entrer, après une compilation des récits antérieurs relatifs à la fondation du royaume de Jérusalem et au règne des premiers rois, les souvenirs personnels d'un homme, intelligent et perspicace, qui avait touché de près au gouvernement.
-
HALLER ALBRECHT VON (1708-1777)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 629 mots
- 1 média
En 1753, il montre, dans De partibus corporis humani sensibilibus et irritabilibus, la spécificité de l'« irritabilité » du tissu musculaire, qu'il sépare de la « sensibilité » des nerfs. « Cette force, dit-il, est absolument différente de tout autre propriété des corps connue jusqu'à présent, et l'observation en est nouvelle. Elle ne dépend ni du poids, ni de l'attraction, ni de l'élasticité puisqu'elle est propre à la fibre molle et qu'elle disparaît dans la fibre qui se durcit.
-
DE GRAAF RÉGNIER (1641-1673)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET et Encyclopædia Universalis
- 4 450 mots
- 1 média
En 1671, son ouvrage sur le suc pancréatique est réédité sous le titre Tractatus anatomico-medicus de succi pancreatici natura et usu, et De Graaf y joint une lettre, Accessit epistola de partibus genitalibus mulierum, dans laquelle il affirme le rôle de l'œuf dans la gestation des vivipares. Il développe ce point dans l'ouvrage publié en 1672 sous le titre De mulierum organis generationi inservientibus tractatus novus demonstrantum homines et animalia, caetera omnia, quae vivipara dicuntur, haud minus quam ovipara ab ovo originem ducere (« Les organes féminins de la reproduction.
-
LAVAL FRANÇOIS DE (1623-1708)
- Écrit par André VACHON
- 4 639 mots
Évêque in partibus de Pétrée, vicaire apostolique en Nouvelle-France, Mgr de Laval débarqua à Québec le 16 juin 1659. Il eut, dès son arrivée, quelques démêlés avec l'autorité civile, sur des questions de préséance bientôt aggravées par l'opposition irréductible du prélat au commerce, alors florissant, des boissons alcooliques avec les Indiens. Louis XIV ayant interdit ce trafic, François de Laval put s'occuper de l'organisation de l'Église.
-
CHAMBERLAIN AUSTEN (1863-1937)
- Écrit par Roland MARX
- 5 437 mots
En 1921-1922, leader de son parti, il est, en cas de rupture de la coalition « khaki », le Premier ministre in partibus : son refus de suivre la base et de chasser Lloyd George du pouvoir le contraint à rentrer dans le rang et, en 1924, c'est la fonction plus modeste de secrétaire d'État aux Affaires étrangères qu'il doit accepter comme couronnement de sa carrière.