Participable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- susceptible de participer
"participable" dans l'encyclopédie
-
LOSSKY VLADIMIR (1903-1958)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 5 876 mots
En Christ et dans l'Esprit, le totalement inaccessible se rend totalement participable, et l'existentialité trinitaire se communique à l'humanité. Le Christ, Adam définitif, restaure l'unité de la nature humaine, tandis que l'Esprit, par la diversité des flammes de la Pentecôte, consacre les différences personnelles. Dans le rayonnement de la Trinité, la personne, « irréductibilité de l'homme à sa nature », s'accomplit en réalisant sa consubstantialité ontologique avec toutes les autres, en « ek-stasiant », d'une manière non pareille, le tout de l'humanité et de l'univers.
-
GRÉGOIRE PALAMAS (1296-1359)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 6 613 mots
Mais il se révèle abîme d'amour : « Lui qui transcende toutes choses, incompréhensible et indicible, consent à devenir participable... et invisiblement visible. » L'apophase n'est pas seulement une théologie négative, mais, par la crucifixion des concepts et la métamorphose des passions, l'ouverture au Suressentiel qui se révèle sur la Croix, au Dieu caché par le caractère incréé de la lumière même où il se dévoile.
-
JEAN DAMASCÈNE (640 env.-env. 750)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 7 678 mots
Elle s'inscrit entre l'adoration du Dieu inconnaissable, aux premières pages de l'« Exposé de la foi », et la célébration du Dieu participable par la beauté de l'hymne et de l'icône et par une spiritualité de transfiguration. Un Arabe chrétien Le destin du Damascène incarne celui de l'orthodoxie arabe, humiliée par l'Islam, contrainte à s'intérioriser – par là même capable de défendre l'essentiel de la foi contre les prétentions césaro-papistes des empereurs byzantins iconoclastes.
-
RÉALISME, philosophie
- Écrit par Jean LARGEAULT
- 38 499 mots
« Autant que nous connaissons l'objet, nous le sommes – selon sa forme participable » (A. D. Sertillanges) : identité selon la forme, qui préserve l'altérité selon l'être. Le tableau n'est pas encore complet. La chose extérieure – ou d'une manière générale le dehors de la pensée (lequel peut être au-dedans, comme quand nous considérons des entités imaginaires) – est représentée dans le sujet connaissant : ce représenté est la chose en tant que connue ou « objet » (ce qui est présenté à l'intellect dans la représentation, ou qui possède, suivant les scolastiques, un esse objectivum tantum in anima).
-
ORTHODOXE ÉGLISE
- Écrit par Olivier CLÉMENT, Bernard DUPUY et Jean GOUILLARD
- 128 513 mots
- 1 média
L'Église orthodoxe est l'une des trois expressions majeures du christianisme. Elle reste pourtant mal connue en Occident. Si son destin est d'une grande continuité spirituelle marquée par la fidélité aux Pères, il présente en effet d'étranges ruptures historiques, des phases d'occultation, des moments de « mort-résurrection ». À quatre reprises au moins, des forces hostiles venues d'Orient ou d'Occident ont détruit les formes culturelles dans lesquelles l'orthodoxie s'exprimait : au viie siècle, l'islam arabe ; au xiiie siècle, l'Occident latin et l'invasion mongole ; au xve siècle, l'islam turc ; au xxe siècle, le communisme.