Participation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de participer
- intéressement à un profit, à des bénéfices
- fait de posséder des parts dans une société
"participation" dans l'encyclopédie
-
PARTICIPATION, théologie
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 822 mots
C'est pourquoi les théologiens parlent d'une participation fondamentale, qui n'est autre que le lien de dépendance du créé par rapport au Créateur, et d'une participation gracieuse qui suppose que Dieu se donne librement à ses créatures spirituelles. Sur le plan logique et philosophique, cette conception théologique fait difficulté. Les logiciens ne connaissent que des relations qui jouent réciproquement entre les termes ; or, la relation de participation est non réciproque : elle relie l'homme à Dieu, mais l'absolu, le non-relatif ne peut être référé à l'homme.
-
ABSTENTIONNISME
- Écrit par Daniel GAXIE
- 34 719 mots
- 3 médias
La variation des niveaux de participation électorale Variations nationales Le niveau de participation électorale varie selon les pays, c'est-à-dire, pour une part, selon les modes d'organisation des élections. Ainsi, la participation est étendue dans les pays où le vote est « obligatoire » (Belgique), même si le manquement à cette « obligation » est rarement sanctionné.
-
DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE
- Écrit par Rémi LEFEBVRE
- 37 385 mots
- 7 médias
Histoire et objectifs de la démocratie participative La participation : une histoire en deux phases Depuis son émergence en France dans les années 1960-1970, la démocratie participative a connu une histoire en deux phases. La participation a d’abord été l’une des réponses apportées à la crise de société qu’ont révélée les événements de mai 1968.
-
BANQUES ISLAMIQUES
- Écrit par Marie-France BAUD-BABIC
- 3 606 mots
Leurs opérations à long terme s'inspirent de la Moucharaka, c'est-à-dire la participation, laquelle est de deux natures : la participation simple et la participation dégressive. Dans le premier cas, une opération est réalisée par des partenaires qui la financent et partagent, dans les mêmes proportions que le pourcentage de leur financement, les fruits qui en sont générés.
-
COMMUNION
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 6 721 mots
Ils correspondent à trois attitudes humaines de participation et d'appartenance à une communauté spirituelle idéale ou transcendantale (ce que le christianisme grec formule par l'expression « communion des saints »). Ces trois degrés de participation sont la communion de chair, qui est la convivialité cosmique de l'ensemble de la création, puis la communion de sang ou de sève, qui est l'universelle compassion de la créature, enfin la communion de souffle comme fusion des souffles dans une conspiration d'amour qui est joie créatrice.