Participative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- relative à une participation
"participative" dans l'encyclopédie
-
DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE
- Écrit par Rémi LEFEBVRE
- 37 385 mots
- 7 médias
L’expression « démocratie participative » s’est imposée dans le débat public. Au-delà de ce succès terminologique, la démocratie participative désigne un phénomène bien réel : la multiplication en France et dans le monde d’expériences locales ou nationales permettant aux citoyens de participer directement à la décision publique, ou d’être consultés en dehors des échéances électorales.
-
FINANCEMENT PARTICIPATIF ou CROWDFUNDING
- Écrit par Jean-Charles DUFEU
- 19 770 mots
- 1 média
Financement participatif et développement durable reposent sur les mêmes valeurs de traçabilité et de proximité. En France, la Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable (SNTEDD) de février 2015 annonce la création du label : « Financement participatif pour la croissance verte » visant notamment à garantir une vraie qualité environnementale aux projets.
-
ARAVENA ALEJANDRO (1967- )
- Écrit par Simon TEXIER
- 5 508 mots
- 1 média
Vers une architecture participative La marque de fabrique d’Elemental est la participation, un concept que certains architectes et théoriciens européens avaient développé au moment de l’essor des sciences humaines : aux Pays-Bas, le SAR (Stichting Architecten Research), fondé en 1964, réunissait ainsi des architectes sous la direction de l’ingénieur Nikolaas Habraken, dont les études visaient à pallier l’absence totale d’implication des habitants dans le processus de conception du logement.
-
HABITATS-FAUNE-FLORE DIRECTIVE
- Écrit par Denis COUVET
- 2 787 mots
Le choix des modes de gestion des sites, compatibles avec cette préservation et contractualisés sous forme de documents d'objectifs (Docob), a intégré une démarche participative, recherchant l'adhésion des acteurs locaux. Néanmoins, l'état général des sites, dressé en 2007 à la demande de l'Union européenne, sous la coordination en France du Muséum national d'histoire naturelle et avec la participation de nombreux organismes scientifiques (Office national des forêts, conservatoires botaniques.
-
STOC (Suivi temporel des oiseaux communs)
- Écrit par Anne DOZIÈRES et Benoit FONTAINE
- 10 815 mots
- 3 médias
La science participative, qui repose sur l'implication de volontaires dans des projets de recherche académique, s'est révélée une voie extrêmement efficace pour collecter de telles données à grande échelle et à long terme. En France, le Muséum national d'histoire naturelle est le pionnier de la science participative sur la biodiversité, avec le programme STOC.