Particulaire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- relatif aux particules
- contenant des particules
"particulaire" dans l'encyclopédie
-
THOMSON GEORGE PAGET (1892-1975)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 407 mots
En 1927, il démontra la nature duale des électrons en réalisant sur une plaque photographique la figure de diffraction – formée de cercles concentriques intercalant interférences constructives et destructives – d'un faisceau d'électrons ayant traversé une fine couche d'or : les électrons se révélèrent ainsi, comme l'avait supposé Louis de Broglie, de nature particulaire et ondulatoire.
-
EUTROPHISATION
- Écrit par Roger CHESSELET
- 2 885 mots
Cela donne lieu à un flux important de matière organique particulaire détritique qui chute rapidement vers les sédiments et peut conduire à l'épuisement rapide de l'oxygène des eaux de fond, rendant alors toute vie benthique impossible, à l'exception de celle des bactéries. Les eaux de fond, qui se propagent vers la terre en remontant, vont réintroduire dans les eaux de surface les sels nutritifs qui résultent de cette décomposition du plancton.
-
PARTICULES ATMOSPHÉRIQUES
- Écrit par Karine DESBOEUFS et Jean-François DOUSSIN
- 38 223 mots
- 7 médias
Ce dernier processus encore très mal connu est appelé formation du brown carbon atmosphérique, du fait de la couleur brun orangé prise par le nuage de pollution particulaire lors de ces événements. Particules fines et santé L’épisode de pollution particulaire qui frappa Londres du 5 au 9 décembre 1952 reste certainement celui qui a eu les conséquences les plus importantes sur la prise de conscience de l’impact sanitaire des particules fines.
-
NUCLÉAIRE HIVER
- Écrit par Adelin VILLEVIEILLE
- 5 366 mots
Ils ont recours à un modèle de circulation atmosphérique générale, à trois dimensions, du type des modèles de prévision météorologique, adapté pour permettre le traitement physico-chimique des gaz et le transport particulaire des fumées. Les résultats dépendent de nombreux paramètres et données. Il faut faire une hypothèse sur le nombre de charges nucléaires et leur énergie, sur la nature des cibles, la zone géographique concernée, la masse des fumées injectées dans l'atmosphère et leur répartition, etc.
-
CYCLES BIOGÉOCHIMIQUES
- Écrit par Jean-Claude DUPLESSY
- 43 347 mots
- 7 médias
L'océan contient 36 900 Gt C sous la forme de carbone inorganique dissous, 1 000 Gt C de composés organiques à l'état dissous et 30 Gt C à l'état particulaire. Quant aux êtres vivants (algues, plancton, poissons), ils ne représentent que 3 Gt C, mais jouent un rôle considérable en pompant le gaz carbonique dissous grâce aux réactions de photosynthèse et en éliminant leurs déchets sous la forme de particules, qui chutent dans la colonne d'eau.