Particularisation
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de différencier, de donner un caractère spécifique
"particularisation" dans l'encyclopédie
-
MÉMOIRES URBAINES (anthropologie)
- Écrit par Bianca BOTEA
- 13 586 mots
- 1 média
La formation des « mémoires collectives » reste un vrai défi pratique et cognitif en contexte urbain (Joseph, 2007) si on pense que le travail de mémoire suppose en soi une tendance à la singularisation et à la particularisation, et que la ville est l’espace de réseaux pluriels et dispersés.
-
WEBERN ANTON VON (1883-1945)
- Écrit par Jean-Yves BOSSEUR
- 13 369 mots
La particularisation de chaque événement sonore n'est plus seulement obtenue à la suite du travail sur les hauteurs, mais l'identité de chaque événement vient de ce que sont étroitement associées toutes les caractéristiques du son, rendant celui-ci en quelque sorte « irremplaçable » ; il n'est plus considéré abstraitement, et prend place dans l'organisation de l'œuvre selon les quatre paramètres de base dont la musique sérielle développera plus tard la systématisation : hauteur, intensité, durée, timbre.
-
LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) La langue
- Écrit par Jacques PERRET
- 15 046 mots
Ces entreprises ont contribué au progrès des techniques de la phrase complexe : élaboration des valeurs modales (indicatif-subjonctif), développement et particularisation des outils de la subordination, vie nouvelle communiquée aux constructions participiales restées jusqu'alors rudimentaires. Le dernier avatar de la création du latin s'est manifesté plus tardivement.
-
TRAVAIL/TECHNIQUE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 16 182 mots
Bien avant Marx, Hegel avait dénoncé ce processus dans les Principes de la philosophie du droit (1821) : « La particularisation et la limitation du travail parcellaire s’aggravent, et par la suite la dépendance et la condition nécessiteuse de la classe attachée à ce travail, et en conséquence l’incapacité à s’élever en sentiment et à la jouissance de facultés plus étendues et notamment à participer aux avantages spirituels de la société civile.
-
ESCHATOLOGIE
- Écrit par Michel HULIN
- 35 012 mots
- 1 média
L'idée de base, dégagée depuis les plus anciennes Upaniṣad, est celle d'un sujet transcendant (ātman ou « Soi »), qui est en lui-même étranger à l'espace et au temps, comme à toute forme de limitation et de particularisation, mais qui, sous l'emprise d'une mystérieuse « ignorance originelle », vient s'identifier à un corps vivant dont il épouse les vicissitudes.