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Particularisation

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. fait de différencier, de donner un caractère spécifique

"particularisation" dans l'encyclopédie

  • MÉMOIRES URBAINES (anthropologie)

    • Écrit par Bianca BOTEA
    • 13 586 mots
    • 1 média

    La formation des « mémoires collectives » reste un vrai défi pratique et cognitif en contexte urbain (Joseph, 2007) si on pense que le travail de mémoire suppose en soi une tendance à la singularisation et à la particularisation, et que la ville est l’espace de réseaux pluriels et dispersés.

  • WEBERN ANTON VON (1883-1945)

    • Écrit par Jean-Yves BOSSEUR
    • 13 369 mots

    La particularisation de chaque événement sonore n'est plus seulement obtenue à la suite du travail sur les hauteurs, mais l'identité de chaque événement vient de ce que sont étroitement associées toutes les caractéristiques du son, rendant celui-ci en quelque sorte « irremplaçable » ; il n'est plus considéré abstraitement, et prend place dans l'organisation de l'œuvre selon les quatre paramètres de base dont la musique sérielle développera plus tard la systématisation : hauteur, intensité, durée, timbre.

  • LATINES (LANGUE ET LITTÉRATURE) La langue

    • Écrit par Jacques PERRET
    • 15 046 mots

    Ces entreprises ont contribué au progrès des techniques de la phrase complexe : élaboration des valeurs modales (indicatif-subjonctif), développement et particularisation des outils de la subordination, vie nouvelle communiquée aux constructions participiales restées jusqu'alors rudimentaires. Le dernier avatar de la création du latin s'est manifesté plus tardivement.

  • TRAVAIL/TECHNIQUE (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 16 182 mots

    Bien avant Marx, Hegel avait dénoncé ce processus dans les Principes de la philosophie du droit (1821) : « La particularisation et la limitation du travail parcellaire s’aggravent, et par la suite la dépendance et la condition nécessiteuse de la classe attachée à ce travail, et en conséquence l’incapacité à s’élever en sentiment et à la jouissance de facultés plus étendues et notamment à participer aux avantages spirituels de la société civile.

  • ESCHATOLOGIE

    • Écrit par Michel HULIN
    • 35 012 mots
    • 1 média

    L'idée de base, dégagée depuis les plus anciennes Upaniṣad, est celle d'un sujet transcendant (ātman ou « Soi »), qui est en lui-même étranger à l'espace et au temps, comme à toute forme de limitation et de particularisation, mais qui, sous l'emprise d'une mystérieuse « ignorance originelle », vient s'identifier à un corps vivant dont il épouse les vicissitudes.

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