Particularisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en religion, doctrine affirmant que la mort du Christ n'apportera la rédemption qu'à quelques élus
- position d'un groupe, d'une communauté cherchant à préserver ses caractères spécifiques, à l'intérieur d'une région, d'un pays
"particularisme" dans l'encyclopédie
-
CONSEIL DES TROUBLES
- Écrit par Pierre GOBERT
- 2 316 mots
100 sur les ventes qui, en donnant l'indépendance financière au gouvernement central, devait lui permettre de briser le particularisme néerlandais. Annoncé en mars 1569, et bien que ne devant être appliqué qu'en 1571, cet impôt causa un mécontentement général ; tous les fonctionnaires provinciaux et municipaux qui cherchèrent à s'opposer à cette mesure furent arrêtés, torturés et emprisonnés.
-
DJERBA
- Écrit par Roger COQUE
- 1 591 mots
- 2 médias
Malgré la proximité du continent, auquel elle est rattachée par une digue routière, son particularisme se manifeste à la fois par la survivance de la langue berbère, par la fidélité au schisme ibādite d'une partie de la population et par le maintien d'une des plus anciennes communautés juives du Maghreb. Les possibilités de l'agriculture sont limitées par les sols pauvres et la sécheresse (200 millimètres de pluie par an).
-
DAGOBERT Ier (600 env.-639) roi d'Austrasie (623-629) et roi des Francs (629-639)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 573 mots
Afin de satisfaire le particularisme de l'aristocratie austrasienne, que dominaient le maire du palais Pépin de Landen et l'évêque de Metz Arnoul, son père l'avait envoyé en Austrasie comme roi dès 623. Dagobert devint l'unique roi des Francs à la mort de Clotaire (629) et surtout à la mort de son propre frère, Caribert, à qui il avait dû laisser le gouvernement d'une partie de l'Aquitaine et du Languedoc (632).
-
RAEBURN HENRY (1756-1823)
- Écrit par Pierre GEORGEL
- 2 003 mots
- 1 média
Ses portraits de nobles en tartan et les paysages des montagnes d'Écosse qu'il prend pour fonds ont certainement contribué à définir, aux sources du « particularisme » romantique, l'identité du génie écossais.
-
GUELFES & GIBELINS
- Écrit par Michel BALARD
- 2 107 mots
L'antagonisme se développe lors des luttes pour la succession impériale, dans le cadre de la querelle des Investitures et du conflit entre la monarchie et le particularisme féodal. Les tenants des Hohenstaufen sont fidèles aux traditions de l'Empire germanique et hostiles à la suprématie pontificale, les guelfes sont favorables à un accord avec la papauté par hostilité aux Hohenstaufen.