Particulariste
- Nom singulier invariant en genre
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- en religion, concernant le particularisme, une doctrine affirmant que la mort du Christ n'apportera la rédemption qu'à quelques élus
- relatif au particularisme, position d'un groupe, d'une communauté cherchant à préserver ses caractères spécifiques, à l'intérieur d'une région, d'un pays
Employé comme nom
- personne qui soutient le particularisme ou adepte du particularisme religieux
"particulariste" dans l'encyclopédie
-
JOËL LIVRE DE
- Écrit par André PAUL
- 2 115 mots
, iii, 2, 23 ; Joël, ii, 11, et iii, 4) ; une mentalité fortement cultuelle et un esprit particulariste. Le ton apocalyptique accusé de la seconde moitié (iii et iv) plaide également en faveur de cette date, tardive pour un prophète. Ce livre comprend deux parties bien différentes ; nombre de critiques ont voulu les attribuer à deux auteurs distincts.
-
FRANCESCAKIS PHOCION (1910-1992)
- Écrit par Paul LAGARDE
- 4 576 mots
À la veille de la Seconde Guerre mondiale, le droit international privé était encore dominé par ce qu'on appelait la doctrine particulariste, apparue peu après la guerre de 1870. Renonçant à dégager sur des bases objectives des règles communes à l'ensemble des États, cette doctrine professa, non sans d'ailleurs quelques bonnes raisons à l'origine, que le droit international privé était, pour chaque État, dans la dépendance nécessaire de ses intérêts et de son droit interne, sans qu'il y ait lieu de tenir compte des règles posées par les autres États, ni même des intérêts des personnes privées évoluant dans la société internationale.
-
TRIBALISME
- Écrit par Jean COPANS
- 24 389 mots
- 3 médias
C'est ainsi que naît la dichotomie politique qui oppose le tribalisme (particulariste-conservateur) au nationalisme (universaliste-novateur). Cette conception générale se retrouve dans la plupart des courants théoriques qui se partagent l'anthropologie et la sociologie du sous-développement. Ainsi, G. Balandier, pourtant partisan d'une théorie dynamiste, sous-entend que le tribalisme est en partie « la résurgence des anciens antagonismes ».
-
SUISSE CINÉMA
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 10 587 mots
- 1 média
Attaché à un cinéma d'auteur qui dérive de Renoir et aussi de Pasolini, il signe notamment James ou pas (1970), Les Arpenteurs (1972) et Repérages (1977) qui renouvelle le thème du « film sur un film » et fait enfin accéder le cinéma suisse à une conception non particulariste, fût-elle critique, de la matière filmique (espace et interprètes). Après avoir vainement tenté, en 1976, de faire accepter Ubu de Jarry par le public de Genève, Soutter poursuit son œuvre cinématographique avec L'Amour des femmes (1982), Adam et Ève (1983), Signé Renart (1985).
-
BAVIÈRE (histoire)
- Écrit par Michel EUDE et Encyclopædia Universalis
- 17 355 mots
- 2 médias
Aujourd'hui, la Bavière est un Land au sein de la république fédérale d’Allemagne, et cet adjectif garde toute sa valeur pour qui apprécie le génie particulariste des peuples allemands. Les origines Sans remonter jusqu'à la province romaine de Rhétie, il faut chercher l'origine de la Bavière dans un duché plus ou moins dépendant du Regnum Francorum dès le milieu du vie siècle, avant son incorporation au royaume par Charlemagne en 788.