Particule
- Nom féminin singulier
Définition
- infime partie d'un corps
- mot invariable qui sert de liaison grammaticale ou à la construction d'un autre mot
- préposition "de" indiquant la noblesse, placée devant un nom de famille
Expressions autour de ce mot
- particule élémentaire : constituant fondamental de l'atome
"particule" dans l'encyclopédie
-
PARTICULES ÉLÉMENTAIRES
- Écrit par Maurice JACOB et Bernard PIRE
- 44 955 mots
- 12 médias
La reconnaissance du caractère élémentaire d'une particule évolue avec le degré de précision des observations. Le proton et le neutron ont ainsi perdu le statut de particule élémentaire au profit des quarks et des gluons qui les composent. En revanche, l'électron, le neutrino et le photon semblent bien encore dépourvus de structure interne. Les progrès théoriques ont permis de classifier les particules par le biais de la théorie mathématique des représentations des groupes de symétrie.
-
DÉTECTEURS DE PARTICULES
- Écrit par Pierre BAREYRE, Jean-Pierre BATON, Georges CHARPAK, Monique NEVEU et Bernard PIRE
- 60 391 mots
- 14 médias
Dans le premier cas, une particule incidente entre en collision soit avec les nucléons (protons ou neutrons) des noyaux d’une cible au sein du détecteur, soit avec une autre particule accélérée dans un collisionneur, ce qui donne naissance à plusieurs particules nouvelles. Dans le second cas, une particule instable se décompose spontanément en plusieurs particules de masse plus faible.
-
PARTICULES ATMOSPHÉRIQUES
- Écrit par Karine DESBOEUFS et Jean-François DOUSSIN
- 38 223 mots
- 7 médias
L’absorption, quant à elle, convertit le rayonnement reçu en chaleur et induit un réchauffement local autour de la particule. En fonction de l’importance relative de ses propriétés de diffusion et d’absorption, un aérosol aura un effet direct refroidissant ou réchauffant l’atmosphère. Ces propriétés sont intimement liées à sa composition chimique.
-
ACCÉLÉRATEURS DE PARTICULES
- Écrit par Michel CROZON et Jean-Louis LACLARE
- 19 403 mots
- 4 médias
Les modèles et théories qui synthétisent notre compréhension actuelle de la matière et de ses constituants élémentaires – molécules, atomes, particules – ont été confrontés à une multitude d'observations expérimentales. Pour réaliser ces expériences, c'est-à-dire observer l'infiniment petit, on utilise des sondes appropriées capables de pénétrer la matière et d'interagir avec sa structure ultime ; ces sondes sont appelées des accélérateurs, et quoi de plus logique que de bombarder la matière avec les objets les plus petits qui soient : des particules ? Prémices et avancées techniques Les premières expériences suivirent la découverte de la radioactivité naturelle, qui permit de disposer de sources de particules de faible vitesse : particules α ou noyaux d'hélium (rayonnement α) et électrons (rayonnement β).
-
PHYSIQUE QUANTIQUE ET DES PARTICULES
- Écrit par Bernard d' ESPAGNAT
- 2 982 mots
- 1 média
Avec la relativité et la mécanique quantique, la physique fondamentale a, au cours du xxe siècle, enregistré des développements majeurs, allant jusqu'à influencer notre manière de concevoir la connaissance. Dès les années 1900-1905, Poincaré et Einstein réfutaient les notions d'espace absolu et de temps newtonien universel. Et le second devait, une dizaine d'années plus tard, introduire la célèbre idée d'un espace-temps « à courbure », fondement de la cosmologie actuelle.