Partie
- Nom féminin singulier
- Verbe au participe passé féminin singulier
Définition
- élément, fraction d'un tout
- morceau spécifique à une voix ou à un instrument dans une pièce musicale
- un élément d'une œuvre
- une certaine quantité
- en sports, durée d'un jeu, d'une épreuve sportive; cette épreuve elle-même
- métier, spécialité, domaine, branche
- en droit, chacun des adversaires dans un procès
- combat, conflit
- adversaire de ce conflit
- divertissement réunissant plusieurs personnes
- projet réunissant plusieurs personnes (avoir partie liée)
- chacune des personnes, physiques ou morales, liées par un acte, un contrat ou participant à une négociation
- (au pluriel) familièrement, organes génitaux masculins
Expressions autour de ce mot
- être juge et partie : avoir un pouvoir de décision dans une affaire où l'on a des intérêts personnels
- faire partie : compter parmi, être dans
- en grande partie : en majorité, en majeure partie
- une grande partie de : une majeure partie
- prendre quelqu'un à partie : s'en prendre à quelqu'un, attaquer
Forme dérivée du verbe « partir »
"partie" dans l'encyclopédie
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CHARTE-PARTIE, droit maritime
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 1 723 mots
Dans la charte-partie, le propriétaire garde le contrôle de la navigation et de la gestion du navire, mais l'affréteur est responsable de la cargaison. Les navires qui ne sont pas affectés à des lignes régulières peuvent être affrétés sous diverses formes (au voyage, à temps, « à coque nue », lorsqu'il s'agit du navire seul, ou à forfait). Dans l'affrètement au voyage, cas le plus courant, un navire est affrété pour un voyage aller entre des ports déterminés et le prix de la cargaison fixé à un taux de fret débattu entre les parties.
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FIN DE PARTIE, Samuel Beckett Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 7 722 mots
- 1 média
Fin de partie est la deuxième pièce représentée, après En attendant Godot (1953), de Samuel Beckett (1906-1989). Créée en français au Royal Court Theatre de Londres le 1er avril 1957 et suivie d’Acte sans paroles, elle sera montée quelques semaines plus tard à Paris, au Studio des Champs-Élysées, dans une mise en scène de Roger Blin, à qui elle est dédiée.
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FIN DE PARTIE (mise en scène d'A. Françon)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 4 165 mots
» Ainsi se plaignait le célèbre critique Jean-Jacques Gautier dans les colonnes du Figaro, quelques jours après la première en France de Fin de partie. S'en prenant à Beckett, qui « a installé sur scène-nue quatre cadavres plus répugnants, plus abjects les uns que les autres », il décrétait que « ni les grossièretés de leurs discours, ni l'ignominie de leur propos ne sauraient longtemps émouvoir ».
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DISCOURS PARTIES DU
- Écrit par Robert SCTRICK
- 3 309 mots
L'étude systématique des différences portant sur les éléments (« parties ») mis en jeu dans le langage réalisé (« discours ») a été entreprise il y a fort longtemps par les grammairiens. C'est déjà pour les Indiens un début d'inventaire structural que d'inventorier le verbe, le nom, les prépositions et les particules. En Grèce, pour Aristote, « l'élocution se ramène tout entière aux parties suivantes : la lettre, la syllabe, la conjonction, l'article, le nom, le verbe ».
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PÄRT ARVO (1935- )
- Écrit par Patrick WIKLACZ
- 11 056 mots
Le chef d'orchestre américain d'origine estonienne Neeme Järvi met souvent à son répertoire les œuvres symphoniques d'Arvo Pärt. Son fils, Paavo Järvi, également chef d'orchestre, a enregistré en 1996 « Nekrolog » et la Première Symphonie, signe que ces pages, en apparence éloignées du véritable Pärt, constituent le terreau fertile sur lequel a germé son art.