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Partie

  • Nom féminin singulier
  • Verbe au participe passé féminin singulier

Définition

  1. élément, fraction d'un tout
  2. morceau spécifique à une voix ou à un instrument dans une pièce musicale
  3. un élément d'une œuvre
  4. une certaine quantité
  5. en sports, durée d'un jeu, d'une épreuve sportive; cette épreuve elle-même
  6. métier, spécialité, domaine, branche
  7. en droit, chacun des adversaires dans un procès
  8. combat, conflit
  9. adversaire de ce conflit
  10. divertissement réunissant plusieurs personnes
  11. projet réunissant plusieurs personnes (avoir partie liée)
  12. chacune des personnes, physiques ou morales, liées par un acte, un contrat ou participant à une négociation
  13. (au pluriel) familièrement, organes génitaux masculins

Expressions autour de ce mot

  1. être juge et partie  : avoir un pouvoir de décision dans une affaire où l'on a des intérêts personnels
  2. faire partie  : compter parmi, être dans
  3. en grande partie  : en majorité, en majeure partie
  4. une grande partie de : une majeure partie
  5. prendre quelqu'un à partie  : s'en prendre à quelqu'un, attaquer

Forme dérivée du verbe « partir »

"partie" dans l'encyclopédie

  • CHARTE-PARTIE, droit maritime

    • Écrit par Jacqueline BARBIN
    • 1 723 mots

    Dans la charte-partie, le propriétaire garde le contrôle de la navigation et de la gestion du navire, mais l'affréteur est responsable de la cargaison. Les navires qui ne sont pas affectés à des lignes régulières peuvent être affrétés sous diverses formes (au voyage, à temps, « à coque nue », lorsqu'il s'agit du navire seul, ou à forfait). Dans l'affrètement au voyage, cas le plus courant, un navire est affrété pour un voyage aller entre des ports déterminés et le prix de la cargaison fixé à un taux de fret débattu entre les parties.

  • FIN DE PARTIE, Samuel Beckett Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 7 722 mots
    • 1 média

    Fin de partie est la deuxième pièce représentée, après En attendant Godot (1953), de Samuel Beckett (1906-1989). Créée en français au Royal Court Theatre de Londres le 1er avril 1957 et suivie d’Acte sans paroles, elle sera montée quelques semaines plus tard à Paris, au Studio des Champs-Élysées, dans une mise en scène de Roger Blin, à qui elle est dédiée.

  • FIN DE PARTIE (mise en scène d'A. Françon)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 4 165 mots

     » Ainsi se plaignait le célèbre critique Jean-Jacques Gautier dans les colonnes du Figaro, quelques jours après la première en France de Fin de partie. S'en prenant à Beckett, qui « a installé sur scène-nue quatre cadavres plus répugnants, plus abjects les uns que les autres », il décrétait que « ni les grossièretés de leurs discours, ni l'ignominie de leur propos ne sauraient longtemps émouvoir ».

  • DISCOURS PARTIES DU

    • Écrit par Robert SCTRICK
    • 3 309 mots

    L'étude systématique des différences portant sur les éléments (« parties ») mis en jeu dans le langage réalisé (« discours ») a été entreprise il y a fort longtemps par les grammairiens. C'est déjà pour les Indiens un début d'inventaire structural que d'inventorier le verbe, le nom, les prépositions et les particules. En Grèce, pour Aristote, « l'élocution se ramène tout entière aux parties suivantes : la lettre, la syllabe, la conjonction, l'article, le nom, le verbe ».

  • PÄRT ARVO (1935- )

    • Écrit par Patrick WIKLACZ
    • 11 056 mots

    Le chef d'orchestre américain d'origine estonienne Neeme Järvi met souvent à son répertoire les œuvres symphoniques d'Arvo Pärt. Son fils, Paavo Järvi, également chef d'orchestre, a enregistré en 1996 « Nekrolog » et la Première Symphonie, signe que ces pages, en apparence éloignées du véritable Pärt, constituent le terreau fertile sur lequel a germé son art.

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