Partiel
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- fragmentaire, incomplet
Employé comme nom
- contrôle des connaissances qui a lieu en cours d'année, pris en compte dans la notation finale, à l'université
"partiel" dans l'encyclopédie
-
PULSIONS PARTIELLES
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 948 mots
Lacan, il convient de refuser l'opposition d'Abraham entre un amour partiel et un amour total (fût-il génitalisé). Le choix intervient entre l'objet a et l'Autre (cf. Scilicet, no 4, 1973). Le sujet reste radicalement divisé. Pourra-t-il conquérir son insuffisance initiale et constitutionnelle, au terme de son désir de savoir ? Là est toute la question.
-
ÉQUATIONS AUX DÉRIVÉES PARTIELLES (notions de base)
- Écrit par Yves GAUTIER
- 8 537 mots
- 2 médias
Beaucoup de phénomènes peuvent être décrits par une fonction. Par exemple, le déplacement d’un mobile dans l’espace peut être défini par une fonction f(x, y, z) où les coordonnées x, y et z correspondent à tous les points de l’espace occupés par le mobile traçant ainsi sa trajectoire. La dérivée (opération mathématique) de cette fonction f a une signification concrète : elle donne la vitesse du mobile ; si on dérive encore le résultat obtenu pour la vitesse, on connaît alors l’accélération du mobile.
-
DÉRIVÉES PARTIELLES (ÉQUATIONS AUX) Théorie linéaire
- Écrit par Martin ZERNER
- 29 520 mots
Il existe une théorie mathématique assez bien constituée des équations aux dérivées partielles linéaires, dont nous allons essayer de donner une idée. En contraste, les équations non linéaires présentent un foisonnement de problèmes et de méthodes dont peu sont générales. Sans que nous le précisions à chaque fois, certains des résultats que nous allons donner dans le cas linéaire se généralisent au non linéaire.
-
DÉRIVÉES PARTIELLES (ÉQUATIONS AUX) Analyse numérique
- Écrit par Claude BARDOS et Martin ZERNER
- 32 171 mots
- 7 médias
Plus peut-être que tout autre domaine des mathématiques, les équations aux dérivés partielles étaient prédisposées à bénéficier de l'utilisation des ordinateurs, pour de nombreuses raisons. La plus importante est leur intervention dans de nombreux problèmes techniques. C'est d'ailleurs un problème d'hydrodynamique, dont la solution devait « améliorer » les premières bombes atomiques, qui a fait l'objet de la première application traitée sur ordinateur.
-
DÉRIVÉES PARTIELLES (ÉQUATIONS AUX) Sources et applications
- Écrit par Martin ZERNER
- 34 222 mots
- 1 média
On se propose de décrire très sommairement quelques types classiques d'équations aux dérivées partielles issues principalement de la physique et de préciser leurs interventions dans des domaines variés des mathématiques.Alors que les solutions des équations différentielles ordinaires dépendent d'une ou de plusieurs constantes arbitraires, celles des équations et systèmes d'équations aux dérivées partielles dépendent de fonctions arbitraires ; il y a donc des familles beaucoup plus riches de solutions.