Partisan
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- favorable
- familièrement, de parti pris
Employé comme nom
- personne dévouée à quelqu'un, à un parti
- personne qui défend une idée, une doctrine
- combattant n'appartenant pas à l'armée régulière
"partisan" dans l'encyclopédie
-
PARTISAN, finances
- Écrit par Frédéric BLUCHE
- 1 974 mots
Partisan est donc synonyme de fermier de l'impôt. Malgré les progrès apportés par Colbert, entre 1661 et 1683, au système fiscal, il est très difficile de distinguer au xviie siècle le partisan du fermier général. Parfois, les deux termes sont équivalents ; souvent aussi le partisan est une sorte de sous-traitant, inférieur au fermier général et à la fonction beaucoup moins stable.
-
LES PARTISANS (D. Bona) Fiche de lecture
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 5 910 mots
- 1 média
Lui-même auteur de La Complainte du partisan, Emmanuel d’Astier de La Vigerie souhaitait que la Résistance ait un hymne. La Marseillaise de la Résistance est née le 30 mai 1943 des échanges entre Kessel et Druon, sur la mélodie composée dès 1941 par Anna Marly et qui fut l’indicatif musical de l’émission de la France libre diffusée sur la BBC, Honneur et Patrie, du printemps de 1943 au 17 mai 1944.
-
FTP (Francs-tireurs et partisans)
- Écrit par Armel MARIN
- 1 304 mots
- 1 média
Organisation armée de résistance à l'occupation allemande de la France, durant la Seconde Guerre mondiale, les F.T.P., ou Francs-tireurs et partisans, avaient été créés par le Front national, lui-même mouvement de résistance en zone nord à partir de juin 1941 et qui était dominé par le Parti communiste. Ces maquisards conservèrent jusqu'à la fin de la guerre une indépendance de fait, même lorsque de Gaulle unifia l'ensemble des Forces française de l'intérieur sous l'autorité du général Koenig en mars 1944.
-
TERRE'BLANCHE EUGÈNE (1941-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 475 mots
), partisan de l'apartheid. Par ce biais, il lutte contre le pouvoir de la majorité et prône l'instauration d'une patrie séparée, réservée aux Blancs. Terre'Blanche se fait tout d'abord remarquer par ses discours enflammés ainsi que par son goût pour les uniformes paramilitaires et les symboles néonazis qu'il arbore, avant de voir son influence décliner.
-
ROON ALBRECHT comte von (1803-1879)
- Écrit par Louis DUPEUX
- 2 002 mots
Partisan du service long et de l'armée « école de la nation », Albrecht Roon prévoit un service de trois ans, l'augmentation du nombre des incorporés, la suppression de la Landwehr et le maintien des cadres mobilisés en 1859. Il se heurte à l'opposition des libéraux, mécontents du coût de la réforme mais surtout attachés au service de deux ans et à l'idée du soldat-citoyen, incarnée par la Landwehr.