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Partition

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. division, partage
  2. séparation politique d'une partie d'un État
  3. notation d'une pièce musicale
  4. cahier conservant cette notation

"partition" dans l'encyclopédie

  • DISCOURS PARTIES DU

    • Écrit par Robert SCTRICK
    • 3 309 mots

    Plusieurs raisons ont conduit la linguistique moderne à contester fondamentalement la partition des éléments de la langue en « parties du discours ». La principale est que la logique ne peut servir de guide en cette matière, car une telle théorie repose sur la certitude, plus ou moins avouée, que la langue est un reflet de la réalité, qu'elle distribue substances, attributs et catégories logiques dans des classifications sémantiques où pourraient figurer les mots.

  • PÄRT ARVO (1935- )

    • Écrit par Patrick WIKLACZ
    • 11 056 mots

    Le chef d'orchestre américain d'origine estonienne Neeme Järvi met souvent à son répertoire les œuvres symphoniques d'Arvo Pärt. Son fils, Paavo Järvi, également chef d'orchestre, a enregistré en 1996 « Nekrolog » et la Première Symphonie, signe que ces pages, en apparence éloignées du véritable Pärt, constituent le terreau fertile sur lequel a germé son art.

  • CHARTE-PARTIE, droit maritime

    • Écrit par Jacqueline BARBIN
    • 1 723 mots

    Contrat d'affrètement par lequel le propriétaire d'un navire loue celui-ci à d'autres personnes en vue du transport d'une cargaison. Dans la charte-partie, le propriétaire garde le contrôle de la navigation et de la gestion du navire, mais l'affréteur est responsable de la cargaison. Les navires qui ne sont pas affectés à des lignes régulières peuvent être affrétés sous diverses formes (au voyage, à temps, « à coque nue », lorsqu'il s'agit du navire seul, ou à forfait).

  • FIN DE PARTIE, Samuel Beckett Fiche de lecture

    • Écrit par Guy BELZANE
    • 7 722 mots
    • 1 média

    Fin de partie est la deuxième pièce représentée, après En attendant Godot (1953), de Samuel Beckett (1906-1989). Créée en français au Royal Court Theatre de Londres le 1er avril 1957 et suivie d’Acte sans paroles, elle sera montée quelques semaines plus tard à Paris, au Studio des Champs-Élysées, dans une mise en scène de Roger Blin, à qui elle est dédiée.

  • FIN DE PARTIE (mise en scène d'A. Françon)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 4 165 mots

    « C'est laid, c'est sale, c'est désolant, c'est malsain, c'est vide et misérable. » Ainsi se plaignait le célèbre critique Jean-Jacques Gautier dans les colonnes du Figaro, quelques jours après la première en France de Fin de partie. S'en prenant à Beckett, qui « a installé sur scène-nue quatre cadavres plus répugnants, plus abjects les uns que les autres », il décrétait que « ni les grossièretés de leurs discours, ni l'ignominie de leur propos ne sauraient longtemps émouvoir ».

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