Partner
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) partenaire
"partner" dans l'encyclopédie
-
HOLMES LARRY (1949- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 354 mots
Au milieu des années 1970, il devient le sparring-partner de Muhammad Ali et de Joe Frazier. Holmes s'efforce de se faire lui aussi un nom parmi les grands, mais on ne lui oppose longtemps que des adversaires de second plan. De 1973 à 1978, Larry Holmes remporte vingt-huit combats consécutivement. Cette série culmine le 9 juin 1978 : il affronte Ken Norton, champion du monde des lourds pour le World Boxing Council (W.
-
CLÉMENTI PIERRE (1942-1999)
- Écrit par Joël MAGNY
- 3 839 mots
Refusant les rôles stéréotypés de voyou qu'on lui propose en France, il tourne en Italie, entre autres avec Bernardo Bertolucci, dans Partner, représentatif des interrogations cinématographiques de Mai-68, et Porcherie (1969), de Pier Paolo Pasolini, dont le rôle œdipien et cannibale constituera son image de marque. Son horizon cinématographique n'a pas de limites, de Cabezas cortadas (Têtes coupées, 1970), du Brésilien Glauber Rocha, à Sweet Movie (1974), du Yougoslave Dusan Makavejev.
-
LE CUIRASSÉ "POTEMKINE", film de Serge Mikhailovitch Eisenstein
- Écrit par Jacques AUMONT
- 5 005 mots
- 1 média
Quant à la scène de l'escalier, ces six minutes palpitantes qui demandèrent à elles seules deux semaines de tournage, c'est l'icône à l'intérieur de l'icône ; elle fit l'objet d'innombrables citations ou allusions, de Bernardo Bertolucci (Partner, 1968) à Jan de Bont (Speed, 1994). Pour son créateur, cependant, ce fut un film hautement expérimental.
-
BERTOLUCCI BERNARDO (1941-2018)
- Écrit par René MARX
- 5 865 mots
- 2 médias
Partner (1968), essai d'une grande audace formelle que Bertolucci a plus tard lui-même remis en cause, précède La Stratégie de l'araignée (1970). Après avoir poussé son héros à savoir enfin s'il est le fils d'une gloire de la résistance antifasciste ou d'un mouchard, Bertolucci finit par ne pas choisir, aggravant encore la souffrance de l'identité vacillante.
-
SAATCHI CHARLES (1943- )
- Écrit par Alain QUEMIN
- 6 185 mots
Au milieu des années 1990, l'agence de publicité a été confrontée à un brusque déclin dû à des erreurs de gestion et, à partir de 1995, Charles Saatchi n'a plus été que partner de M&C Saatchi Agency. Cela n'a toutefois pas anéanti sa fortune et il est resté l'un des plus importants collectionneurs d'art contemporain dans le monde. À partir des années 1980, comme l'industriel allemand Peter Ludwig, ou l'homme d'affaires italien Giuseppe Panza di Biumo, Charles Saatchi a joué un rôle de premier plan sur la scène et sur le marché de l'art contemporain.