Parturiente
- Nom féminin singulier
Définition
- femme en travail d'accouchement
"parturiente" dans l'encyclopédie
-
PLACENTA PRAEVIA
- Écrit par Paul-François LEROLLE
- 2 421 mots
Pendant la grossesse, il faut mettre la parturiente au repos, de préférence hospitalisée pour surveillance attentive avec des hémogrammes répétés, permettant ainsi la pratique de transfusions dès qu'elles sont nécessaires. Des antispasmodiques seront administrés. Dans certains cas, on ne peut attendre le terme de la grossesse et on pratiquera une césarienne.
-
ANATOLIENNE PRÉHISTOIRE
- Écrit par Jacques CAUVIN et Marie-Claire CAUVIN
- 12 926 mots
- 3 médias
L'une, qui a déjà forme humaine, est la Déesse mère représentée parturiente dans les hauts-reliefs muraux ou dans des statuettes, dont la plus célèbre la montre assise sur un trône de panthères. Un environnement de bêtes sauvages, en général dangereuses ou carnivores (belettes, vautours, renards, sangliers), paraît souligner aussi son aspect funéraire.
-
TERRE SYMBOLISME DE LA
- Écrit par Gilbert DURAND
- 21 416 mots
- 1 média
On a donc affaire ici à une terre fécondée, une Vierge Mère parturiente, sinon à une terre virilisée par le soc comme par la bêche ou en général par tous les instruments aratoires (en sanskrit lāngala, la « charrue », est quasi homonyme de liṅga, le « phallus »). La terre « métallique » suscite donc toute la généalogie de l'outillage, qui, à partir du soc ou de la bêche, régresse au marteau de forgeron et se diversifie de façon buissonnante dans le stylet de l'écrivain (cf.
-
NAISSANCE Accouchement
- Écrit par Bernard JAMAIN et Yves MALINAS
- 23 351 mots
- 3 médias
L'antidote le plus efficace de l'angoisse fut longtemps la présence de l'accoucheur et de la sage-femme, complices et familiers de la « parturiente » dans l'obstétrique intimiste de naguère, aux temps où la patience était leur vertu majeure, où l'on comptait, après chaque contraction, le rythme cardiaque avec un stéthoscope de cinq francs, où l'on donnait « à la Reine », une anesthésie si légère que les aiguilles du tricot ne s'arrêtaient qu'un court instant.
-
NAISSANCE, anthropologie
- Écrit par Nicole BELMONT et Nicole SINDZINGRE
- 25 666 mots
Ainsi, chez les Yao et chez les Nyakyusa d'Afrique orientale, la parturiente est sommée par les femmes présentes d'avouer sa faute. Événement majeur de la vie familiale, l'accouchement est, comme les funérailles, l'occasion privilégiée où s'expriment les rapports d' alliance, ainsi que les tensions existant entre les époux et les lignages qui se trouvent alliés par leur intermédiaire.