Parturition
- Nom féminin singulier
Définition
- accouchement par voies naturelles
- mise bas, pour les animaux
"parturition" dans l'encyclopédie
-
PROGESTATIFS
- Écrit par Dominique BIDET, Jean-Cyr GAIGNAULT et Jacques PERRONNET
- 3 227 mots
L'éleveur peut ainsi planifier l'estrus, les saillies, la parturition et le sevrage.
-
VANDEL ALBERT (1894-1980)
- Écrit par Andrée TÉTRY
- 3 891 mots
Il constate enfin que les isopodes cavernicoles édifient dans l'argile des logettes de mue et de parturition, comportement inconnu chez les formes épigées. Dès 1948, au laboratoire de Moulis, il entreprend l'élevage de cavernicoles (insectes et protées), rendant ainsi possible l'étude de leur reproduction et de leur développement, jusque-là inconnus.
-
ZHEN CHEN (1955-2000)
- Écrit par Thierry DUFRÊNE
- 4 311 mots
Precipitous Parturition (1999) traduit dans une image saisissante – qui évoque Monogram (1959) de Robert Rauschenberg ou les Nanas de Niki de Saint-Phalle – la « fausse couche » issue des noces de la Chine et du progrès : d'innombrables chambres à air de vélos liées pour former une manière de grand dragon du Nouvel An chinois sont colonisées par une myriade de petites voitures qui gangrènent la terre chinoise.
-
LE CONTE DES CONTES, Giambattista Basile Fiche de lecture
- Écrit par Françoise DECROISETTE
- 4 866 mots
Du grotesque au sublime Le Conte des contes, c'est donc un conte qui engendre des contes, dans une parturition débridée. Aucune thématique imposée, contrairement à Boccace. Ici, chaque héros ou héroïne effectue, comme Zoza, un parcours initiatique confirmant sa vertu ou fustigeant ses vices. L'auteur alterne avec bonheur le grotesque et le sublime.
-
COUVADE
- Écrit par Raoul VANEIGEM
- 5 286 mots
Surtout, les traces qu'en a gardées le folklore montrent que, dépouillée de ses rituels, elle hante l'imaginaire en cultivant chez les hommes l'envie d'une paternité féminisée, le désir d'une parturition masculine.