Parure
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de parer
- ce qui sert à embellir
- ensemble de bijoux assortis
- pièces de linge coordonnées
- parties retirées de la viande parée
"parure" dans l'encyclopédie
-
PREMIÈRES PARURES
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE
- 970 mots
De même qu'il creuse les premières tombes, l'homme de Néandertal est le premier à collecter, pour les rapporter à son campement, des objets naturels « inutiles » : pyrites de fer, cristaux, fossiles – dont la forme devait exciter sa curiosité. Ces préoccupations débouchent avec le Châtelperronien, dernier stade de son évolution vers — 35000, sur la fabrication d'objets eux aussi inutiles.
-
PARURES TRIOMPHALES (exposition)
- Écrit par Frédéric ELSIG
- 5 325 mots
Remises en évidence par l'érudition encyclopédique de la seconde moitié du xixe siècle, les armures n'en demeurent pas moins victimes d'une hiérarchie anachronique qui les classe, comme l'ensemble des arts décoratifs, parmi les manifestations mineures de la production artistique. Généralement conservées dans des musées militaires, elles restent cloisonnées dans un domaine réservé aux spécialistes.
-
PARADES ET PARURES. L'INVENTION DU CORPS DE MODE À LA FIN DU MOYEN ÂGE (O. Blanc)
- Écrit par Farid CHENOUNE
- 7 001 mots
À l'inverse, les cottes féminines, rarement bordées, en particulier au décolleté, exposent au désir un corps qui semble « perpétuellement ouvert » et une femme « pour ainsi dire toujours nue », conformément à son statut d'« être faible » dans cette société du xive siècle où « l'acte de parure faisant partie des stratégies masculines du pouvoir », c'est l'homme qui détermine la mode.
-
SANTA ELINA SITE PRÉHISTORIQUE DE, Brésil
- Écrit par Águeda VILHENA VIALOU
- 2 021 mots
La parure a été confectionnée sur un ostéoderme de taille moyenne (longueur 22 mm). La face abrasée conserve encore les cupules de la structure osseuse ; l'autre face, polie et plane, a été obtenue par fracture médiane de l'os. Sur les bords, de petits arrachements réguliers forment des biseaux courts et inclinés. Aux deux pôles, une double perforation brisée est visible.
-
CAPSIEN
- Écrit par Jean CHAVAILLON
- 717 mots
L'homme capsien, semi-sédentaire, utilisait fréquemment l'ocre rouge ; on lui attribue le goût de la parure, l'industrie de l'os, des pratiques funéraires et la décoration de coquilles d'œuf d'autruche. On passe sensiblement, semble-t-il, de cette civilisation paléolithique tardive aux premières phases du Néolithique.