Parvenir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- arriver à destination, atteindre un but
- progresser dans l'échelle sociale, s'enrichir
Expressions autour de ce mot
- parvenir à : arriver à
"parvenir" dans l'encyclopédie
-
BÉROALDE DE VERVILLE FRANÇOIS BROUARD dit (1556-env. 1629)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 2 783 mots
Connu surtout comme l'auteur présumé d'un livre qui a obtenu un succès durable, le Moyen de parvenir, Béroalde de Verville a par ailleurs publié des ouvrages nombreux et variés, injustement méprisés. Il est successivement « un étudiant humaniste ; un poète famélique en quête de mécène » ; puis, après avoir abjuré le protestantisme, « un soldat poète dans le goût de [.
-
EUDOXE DE CYZIQUE (2e moitié IIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Claude MOSSÉ
- 587 mots
S'étant livré à des échanges avec les indigènes, il rapporta à Alexandrie des objets provenant de Gadès (l'actuelle Cadix) et en déduisit qu'il était possible de parvenir aux Indes en contournant l'Afrique. Il rassembla donc une expédition qui partit de Gadès, mais échoua sur les côtes marocaines. Il renouvela une seconde fois sa tentative et disparut au large de l'Afrique occidentale.
-
PLOTIN, en bref
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 1 020 mots
La sagesse – voire le salut – demeure le but de la philosophie, conformément à l'enseignement socratique, même si les moyens pour y parvenir peuvent sembler trop spéculatifs. La pensée de Plotin a rencontré de nombreux échos, tant chez les Pères de l'Église et les théologiens médiévaux qu'à la Renaissance, avec notamment Marsile Ficin (1433-1499). La voie mystique visant à une contemplation directe de Dieu inspirera la spiritualité chrétienne, qui s'en démarquera toutefois pour des raisons essentielles.
-
GUERRE CIVILE ESPAGNOLE (1936-1939)
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 202 mots
- 1 média
En quelques jours, les forces insurgées – dites nationalistes – rallient à elles de vastes régions, sans parvenir à s'emparer du pouvoir. Quant aux républicains, ils échouent dans la répression du putsch. Une guerre civile se déclenche en Espagne, qui durera près de trois ans (jusqu'en avril 1939) et fera plus de 600 000 victimes civiles et militaires.
-
PIERRE & DES DOUZE APÔTRES ACTES DE
- Écrit par Michel PEZIN
- 889 mots
Tout dénote dans ce texte un milieu d'origine judéo-chrétien et, plus précisément, syriaque : l'accent porté sur la prédilection pour les pauvres, la condamnation des riches, le jeûne, le dépouillement nécessaire pour parvenir à la cité céleste, l'aspect double d'ange et de guérisseur des âmes que revêt le Christ et, enfin, les symbolismes de la « perle » et de la « cité céleste » (cf.