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Parvis

  • Nom masculin invariant en nombre

Définition

  1. dans l'Antiquité, place située devant un édifice religieux ou un bâtiment public

"parvis" dans l'encyclopédie

  • JÉRUSALEM TEMPLE DE

    • Écrit par Gabrielle SED-RAJNA
    • 2 397 mots
    • 1 média

    Du parvis extérieur on accédait vers l'hiéron, divisé en deux sections, l'une réservée aux femmes, l'autre aux hommes en état de pureté. Dans l'axe médian du parvis des hommes se trouvait le naos, dont l'aspect devait être celui d'une haute nef basilicale flanquée de bas-côtés et précédée d'un vestibule à façade monumentale. La porte était revêtue d'or et surmontée d'un tympan décoré de pampres et de grappes d'or.

  • PLACE SAINT-PIERRE, BERNIN (Rome)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 047 mots
    • 1 média

    Mais la conception et l'exécution du parvis principalement destiné à contenir les immenses foules de pèlerins à l'occasion des grandes cérémonies pontificales ne sont pas isolées dans l'œuvre architecturale de Bernin. À Rome, il structure la place Navone autour de la fontaine des Quatre-Fleuves, il anime et rythme avec de grandes statues d'anges le pont Saint-Ange.

  • RÈGNE DE SALOMON

    • Écrit par Gérard NAHON
    • 1 257 mots

    Sur les parvis se célèbrent liturgies et sacrifices. Dans sa prière inaugurale, Salomon assigne au Temple une vocation universelle. La tradition attribue à Salomon la rédaction des Proverbes, du Cantique des cantiques et de l'Ecclésiaste. Vers la fin du règne, un officier influent, Jéroboam, s'oppose au roi. Après la mort de Salomon, une assemblée réunie à Sichem se clôt sur le schisme de dix tribus ralliées à Jéroboam, Roboam, fils de Salomon, ne gardant que Juda et Benjamin avec Jérusalem pour capitale.

  • SYRACUSE

    • Écrit par Roland MARTIN
    • 2 175 mots
    • 1 média

    C'est à cette politique d'impérialisme militaire qu'il faut aussi attribuer la plus puissante des forteresses connues, le château de l'Euryale, dominant le plateau des Épipoles, sorte de parvis de la défense syracusaine. Il fut l'œuvre de Denys, dont l'activité dominatrice se manifeste sur les côtes de l'Adriatique par la création de plusieurs colonies syracusaines.

  • ASSYRO-BABYLONIENNE RELIGION

    • Écrit par René LARGEMENT
    • 23 477 mots
    • 5 médias

    Ces dernières commençaient la veille au soir et s'inspiraient peut-être, en beaucoup moins solennel, d'une fête qui se célébrait à Uruk dans la nuit du 16 au 17 d'un mois inconnu : les dieux sortent alors sur le parvis du temple où ils festoient toute la nuit ; à l'apparition des astres, symboles de ces dieux, des hymnes sont chantés et des parfums brûlés ; un feu nouveau est consacré ; la torche qu'on y enflamme, après avoir été présentée au dieu, fait processionnellement le tour du parvis et, de torche en torche, le feu sacré se dissémine dans toute la ville jusqu'aux corps de garde veillant aux portes.

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