Pas-de-porte
- Nom masculin invariant en nombre
Définition
- droit payé par un commerçant pour acquérir le bail d'un local
"pas-de-porte" dans l'encyclopédie
-
PORTE ou SUBLIME PORTE
- Écrit par Robert MANTRAN
- 670 mots
Le mot turc kapi désigne une porte, mais aussi le palais du sultan (d'où parfois l'expression « porte ottomane »), puis le palais du grand vizir et enfin le siège du gouvernement. Les troupes du sultan étaient désignées par l'expression kapi kullari, c'est-à-dire « les esclaves de la Porte ». À partir de 1654, le grand vizir fut doté d'un palais particulier où se tinrent les séances du divan ou Conseil du gouvernement ; ce palais fut d'abord appelé Pasa kapisi (palais du Pacha), puis Bab-i Âli, la « Sublime Porte », nom sous lequel les Occidentaux ont englobé à la fois le palais du sultan, la cour ottomane, le gouvernement et finalement l'État ottoman lui-même.
-
PORTE SYSTÈME
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 776 mots
Réseau de vaisseaux capillaires interposé sur le trajet d'un vaisseau de plus fort calibre, le système porte trouve son exemple typique dans le système porte hépatique : la veine porte pénétrant dans le foie s'y subdivise en très fines veinules qui irriguent les lobules du tissu hépatique, puis se réunissent en veines émissaires convergeant vers la veine sus-hépatique.
-
PORTE-GLAIVE CHEVALIERS
- Écrit par Claude DUCOURTIAL-REY
- 1 023 mots
Les Porte-Glaive abandonnèrent leur signe distinctif : deux épées croisées sur leur manteau blanc, pour la croix pattée noire. Cette union prit fin trois siècles plus tard, lorsque le grand maître de l'ordre, optant pour la Réforme, obtint de la Pologne la suzeraineté héréditaire de la Prusse (1525). Les Porte-Glaive reprirent alors leur indépendance en Livonie.
-
LA PORTE DU THEIL PAUL DE (1884-1976)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 013 mots
Dans les années 1930, Paul de La Porte du Theil avait été commissaire de la province parisienne des scouts de France. Le 5 juillet 1940, l'état-major lui confia le commandement de tout le contingent appelé en juin, que l'armistice ne permettait plus d'intégrer dans l'armée, soit quelque cinquante mille recrues. Le général de La Porte du Theil va s'employer à la formation des caractères pour lutter contre ce qu'il nomme « l'effroyable décadence du pays ».
-
PORTS MARITIMES
- Écrit par Geoffroy CAUDE et Paul SCHERRER
- 55 316 mots
- 17 médias
Le port du Havre ne disposait pas d'un investissement préalable comme celui de Fos à Marseille, dans la mesure où l’accueil des porte-conteneurs se faisait sur des terminaux séparés. La croissance du trafic des conteneurs a donc été pour ce port l'occasion d'une réflexion majeure d'aménagement du territoire. Son projet, Port 2000, a fait l'objet d'une très large concertation avec toutes les parties prenantes, en particulier les associations de défense de l'environnement, dans le cadre du premier débat public organisé en France en 1997 autour d'un tel programme.