Pascalien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif au scientifique français, Blaise Pascal
"pascalien" dans l'encyclopédie
-
LEGRAND GÉRARD (1927-1999)
- Écrit par Alain JOUFFROY
- 3 102 mots
Dans Marche de lierre (1969), on trouve même des définitions de son destin comme celles-ci : « Je n'eus jamais à choisir les choses m'ont choisi » et « Les graines de ma mort vibrent à travers le Monde », où le poète fait le pari, un peu pascalien, du sens caché de toute existence, donc de la sienne. « Il restera de Rien, dit-il dans un poème intitulé „Hosannah“, cette gloire et rien d'autre », la gloire d'un individu mal connu, qui a fait de sa discrétion et de sa fidélité une sorte, contemporaine, de sagesse stoïque.
-
DAGERMAN STIG (1923-1954)
- Écrit par Régis BOYER
- 3 708 mots
De là, la montée croissante des thèmes de l'angoisse et de la peur, qu'il a tenté de fuir dans l'action politique, la pitié, l'attention à l'enfant, voire dans le divertissement, au sens pascalien du terme. Attitude, évidemment, qui recouvre un romantisme impénitent. Mais qui explique aussi qu'il ait voulu montrer qu'il aurait « le courage de sombrer les yeux ouverts ».
-
MA NUIT CHEZ MAUD, film de Éric Rohmer
- Écrit par Michel MARIE
- 5 240 mots
Toute l'habileté de Rohmer est d'avoir entremêlé une discussion métaphysique et morale sur le pari pascalien ou le déterminisme marxiste et un discours de séduction sexuelle. Il s'agit donc bien d'expliciter le sens du titre et, plus encore, ses sous-entendus. Ces débats sont servis par une mise en scène classique, fondée sur des longs plans séquences et un respect scrupuleux du décor naturel de l'Auvergne et de sa capitale, en plein hiver.
-
MES PROVINCIALES (J.-P. Civeyrac)
- Écrit par René PRÉDAL
- 6 065 mots
- 1 média
On pense à Jean Eustache, Philippe Garrel, Robert Bresson, Pier Paolo Pasolini, Jean Cocteau, exaspérant le réalisme par un emploi éblouissant du noir et blanc, à Éric Rohmer aussi pour la controverse de Ma Nuit chez Maud sur le pari pascalien. « Le présent dans le passé » Cette jeunesse intelligente, pleine de confiance et d’inquiétudes mêlées, s’empoigne lors de disputes passionnées, argumentant contre Baudelaire et en faveur de Rimbaud.
-
CENDRARS BLAISE (1887-1961)
- Écrit par Yvette BOZON-SCALZITTI
- 6 973 mots
La première partie du livre, Le Plan de l'Aiguille, écrite à la troisième personne, nous montre un héros agissant, mais qui déjà trouve dans l'action frénétique un divertissement pascalien plutôt qu'une joie véritable. Le foudroiement d'un impossible amour le condamne à une terrible solitude où seule la parole est salvatrice. La seconde partie du roman, en effet, Les Confessions de Dan Yack – dictées par l'auteur – fait entendre une voix désespérée qui parle dans le silence, qui s'élève du néant, et cette parole est aussi la seule issue.